CamerounInsideInterviewMusique

Visley Oyié : « P Square réconcilié, une bonne nouvelle pour l’Afrique… »

P Square réconcilié, une bonne nouvelle pour l’Afrique

C’est vrai qu’aujourd’hui on est un peu partagé ; il y en a qui y ont cru, mais d’autres par contre y ont vu du buzz. Mais toujours est-il qu’une « séparation » aurait été une mauvaise nouvelle pour l’Afrique dans la mesure où ça fait pratiquement dix ans que Peter et Paul sont au sommet de leur art et représentent valablement l’Afrique partout où besoin est. Ça a été une grosse déception une fois que la rumeur annonçait que les jumeaux, nés le même jour, portés par la même mère et qui ont débuté leur carrière au même moment, se séparaient. Aujourd’hui, la réconciliation est effective, elle est officielle, et voici devant-nous un P Square qui a toujours prôné l’amour, à travers de belles mélodies ; tout le monde a pu le confirmer à travers leurs différents tweets sur lesquels on peut lire « P Square pour toujours » (sur le compte de Peter), « P Square plus fort que jamais » (sur celui de Paul), et à Jude leur aîné de conclure « La famille c’est tout ce dont a besoin le P Square pour sa pérennité ». Tout ceci pour dire que la famille reste sacrée, et en tant qu’africain, je pense que c’est une bonne nouvelle, non seulement pour le group, mais aussi pour les milliers de fans qui suivent leur actualité à travers le monde.

Le drame survenu en RDC nous interpelle tous…

La commémoration des 40 jours marquant le décès du légendaire Kester Emmenaya, de regretté mémoire, était en elle-même une initiative louable pour rendre un vibrant hommage à celui-là qui a inscrit les lettres de noblesses de la musique congolaise sur le tableau continental et même au-delà. Je dois dire que ce qui s’est passé ce fameux vendredi 25 Avril aux environs de 2h du matin au stade de Kinshasa, laisserait difficilement quiconque indifférent. Les habitants de Kikwit, je l’imagine, sont encore dans un état de psychose après cet incident tragique qui a coûté la vie à plus d’une vingtaine (selon les sources) de personnes venues célébrer l’icône. En fait c’était un festival qui bien évidemment, porte le nom du disparu ; Fally Ipupa était sur la scène quand soudain survient une coupure d’électricité. Paniqués, les festivaliers (qu’on imagine des centaines voire des milliers) se sont livrés à des bousculades musclées, qui causeront malheureusement des morts et plusieurs blessés graves. C’est triste, même si c’est des choses qui arrivent, la douleur n’en est pas moins âcre. D’ailleurs, Fally ipupa a tenu à partager cette douleur en postant des messages de réconfort via ses comptes facebook et tweeter, bref, nous sommes tous africains, et cet accident nous touche d’une façon ou d’une autre, car ça peut arriver à n’importe qui.

Que le concert de Kareyce Fotso n’ait été plein incombe une question de stratégie.

Tout dépend de la stratégie mise en place ; le Comment a-t-on orienté la communication » pour ramener le maximum de public. Je pense que cette fameuse soirée s’est déroulée du côté de Bonapriso à Douala, « Le St Valentin », et Kareyce Fotso était la Star du soir, avec à ses côté l’Aubin Sandjo Band & Moka, elle présentait à l’occasion son dernier projet MOKTE. Disons que le casting a été très bien pensé, car la qualité et le calibre de ces derniers sont incontestables, sauf qu’on n’a peut-être pas pensé la stratégie pour qu’assez de monde y rapplique. Et c’est ça le problème  fondamental aujourd’hui dans l’évènementiel au Cameroun. On se dit que le nom suffit pour ramener le public, sauf qu’aujourd’hui, il y a plusieurs moyens de communication et tout le monde ne va pas partout. Certainement ils étaient nombreux à ne pas être au courant de la chose. Il faudrait alors impliquer les experts dans le domaine, c’est-à-dire celui de la stratégie et de l’organisation évènementiel ; mais au-delà de cet aspect, il faut préciser que cela n’a enlevé en rien le talent incommensurable qu’a Kareyce Fotso, qui d’ailleurs se positionne déjà comme une icône sur la scène internationale, et c’est tant mieux pour le Cameroun, c’est tant mieux pour l’Afrique. Il faut aussi reconnaitre que ce dernier projet de Kareyce ne bénéficie pas encore d’une promotion digne de ce nom, et qu’il faille véritablement s’y pencher afin que le grand public puisse le consommer.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page