ArchitectureArtsEvènementHistoire & PatrimoineLieux et Monuments

Dr. Ngwang Michael : « Le gouvernement doit comprendre la nécessité des Archives dans tous les domaines »

C’est la Journée Internationale des Archives et le Cameroun l’accueille pour la deuxième fois ; déjà que pouvez-vous nous dire sur la nécessité d’une telle célébration ?

Le 09 Juin nous avons tenu une table ronde qui servait de lancement aux activités liées à cette célébration, et pour avoir encore accès à tout ce qui s’y est dit, il faudra vous référer aux « archives ». C’est un tout petit exemple parmi tant d’autre pour faire comprendre aux autorités qu’il est important que chaque domaine ait des archives. Tenez par exemple, quand vous arrivez au ministère des transports, vous n’y trouverez pas des engins (avions, véhicules, bateaux) d’une certaine époque or ce sont des archives liées à ce domaine, pareil pour les Finances, quand vous arrivez au Ministère des Finances il vous sera difficile de trouver des archives, or c’est ce qui permet d’avoir une traçabilité des fichiers pour des besoins d’enquêtes et éviter la corruption. Qui a fait tel transaction, où et avec qui ? c’est un peu ce que je puis vous dire sur l’importance des archives dans tous les domaines, et pas seulement dans celui du journalisme où vous exercez.

Et ce message est-il entendu de tous ?

Disons que c’est une sorte de plaidoyer à l’endroit du gouvernement surtout quand on sait que toutes les structures qui naissent autour de la lutte contre la corruption comme la CONAC, le CONSUPE, comme la Direction du Contrôle au Minfi. La matière grise reste alors les Archives.

Et qu’est-ce qui est fait pour améliorer les conditions de conservation de ces archives, le papier peu se perdre ou se brûler ?

Je ne souhaite pas me prononcer sur ce qui est en train d’être mis en place pour la conservation efficace de nos archives, tout simplement parce que nous sommes encore en pleine étape de reconstitution des mémoires collectives du Cameroun. Une grande partie de ces mémoires collectives n’est pas encore en notre possession. Sinon je dirai qu’on se réfèrera sur deux grande méthodes : « préventive » pour faire en sorte que les archives restent en bonne état, et « curative » afin de restaurer ce qui est déjà dégradé.

Où en êtes-vous alors, concrètement ?

Aux archives nationales on est en train de progresser et là nous mettons un point sur l’aspect juridique afin d’être mieux préparés pour l’avenir en matière de loi. Pour ce qui est du reste, vous êtes très informés et ce deuxième rendez-vous vous permettra d’en savoir plus sur nos objectifs notamment avec les journées portes ouvertes dès mardi 10 juin.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page