InsideMusiqueSport

Visley Oyié : « Le Cameroun n’a pas de réelle industrie musicale »

Je vais, si vous me le permettez, saluer tous les fidèles internautes de culturebene qui sont de plus en plus nombreux et qui trouvent ce nous faisons, efficace et participatif pour l’émergence d’un Cameroun meilleur pour tous surtout du point de vue culturel. Ce sera la 33ème édition de la fête de la musique le 21 juin prochain. Et elle se célèbrera dans un contexte que nous connaissons tous : Le Cameroun est un pays de musique mais il n’y a pas de véritable industrie musicale, les producteurs ont foutu le camp, la piraterie pullulent des plus belles et aujourd’hui ce sont même encore des artistes qui vont voir ces pirates pour qu’ils impulsent leurs œuvres en les introduisant dans des compilations, – le monde en l’envers-, etc. La fête de la musique vient également dans un contexte où les textes parfois très osés ne quittent plus nos chansons surtout les plus populaires comme le Bikutsi ou encore le Makossa, et malheureusement le public, à tort ou à raison, parfois adhère à ce type de proposition. Ce qui soulève le débat sur la nécessité d’une réelle industrie musicale au pays qui permettra d’être plus compétitifs, surtout quand on sait qu’aujourd’hui bien qu’un artiste connaisse le succès dans une ville comme Yaoundé, que curieusement quand on arrive à Douala il soit méconnu et vice versa. Il faudrait bien qu’il ait un succès national. Mais la fête de la musique devrait également être pour les musiciens le moment de revendiquer une meilleure condition de vie, pas seulement aller chanter et faire danser le public, mais tenir en compte le fait que la musique c’est une carrière, c’est toute une vie, et un métier qui devrait normalement nourrir toute une famille. Là on se retrouve pratiquement dans un fourre-tout où tout le monde se revendique artiste, sans même un talent, et le tout avec la complicité innocente de certains médias.

Le gouvernement a tout intérêt à recevoir Stanley Enow, et non faire de lui une récupération politique.

Le politique a l’art de la récupération. Il faudrait certainement faire des photos avec Stanley Enow pour prouver aux yeux du monde qu’on a une politique culturelle efficace. Stanley Enow est une fierté pour le Cameroun, mais ils sont nombreux qui peuvent ramener au Cameroun encore plus, sauf que l’encadrement n’est pas au rendez-vous. Pour moi, Stanley reste la fierté du pays, et que d’être reçu par madame le ministre des arts et de la culture n’est nullement une faveur qu’on lui fait, c’est un mérite qu’on devrait lui rendre, pareil pour le Président de la République. C’est le tout premier MTV Awards au pays et personne ne l’avait vu venir. Alors, c’est aux politiques de prendre conscience de cet acte, et de faire plus attention à nos talents et non restés derrière les bureaux et jouer les récupérateurs.

L’Afrique a encore ses chances.

L’Afrique n’a pas assez d’équipes en Coupe du Monde, nous n’en avons que 5 participant jusqu’ici et à chaque fois que l’une entre dans un stade c’est toute l’Afrique qui le soutien. La Côte d’Ivoire a fait une très bonne prestation avec une victoire, beaucoup d’ambition nourri côté Nigéria qui est quand-même Champion d’Afrique, mais à la place c’est une sélection qui a manqué d’efficacité devant les but que nous avons vu. Les joueurs manquaient de repère et c’est un peu grave quand on sait qu’on est dans une compétition aussi enlevée que la Coupe du Monde. Déception également côté Ghana qui pourtant a une génération qui nous a fait rêver. C’est à l’ultime minute qu’ils jetent l’éponge et encaisse le but qui signe leur défaite. Nous souhaitons vraiment qu’il y ait une équipe africaine qui puisse franchir le cap des huitièmes, car nous en avons qui ont franchi les quarts.

Le Cameroun joue son Va-tout…

Le Cameroun joue son Va-tout ce mercredi. C’est vrai que le mauvais départ face au Mexique nous handicape beaucoup, mais il faut à présent tout donner. C’est le moment ou jamais de sortir les griffes du lion.

Eto’o incertain pour contre la Croatie certes, mais reste une valeur sure…

Eto’o c’est un joueur au potentiel et au palmarès qui n’est plus à démontrer. C’est un joueur qui est beaucoup aimé au Cameroun. Maintenant, s’il s’avère qu’il soit indisponible, les autres joueurs sont tous aussi capables de faire le job. Ils sont 23 à avoir pris le ticket pour cette Coupe du Monde, alors si l’un déserte suite à un mal dont il dit trainé depuis Chelsea son club, je pense que cette équipe peut elle aussi aller arracher des victoires.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page