A la uneBDComédie & HumourPhotosSpectacle vivant

La 15e édition du FESCARHY a été lancée ce mercredi 02 Juillet

C’est lors d’une cérémonie présidée par le Secrétaire General  du Ministère des Arts et de la Culture qu’a été officiellement lancée la 15e édition du Festival International de Caricature et d’Humour de Yaoundé (FESCARHY). Après l’arrivée et l’installation des invités, la cérémonie proprement dite  a commencé par l’entrée des drapeaux de tous les pays qui ont participé au festival, suivit du mot de bienvenu de la présidente du festival (Léontine Babeni). L’artiste plasticien, poète, passeur Issa Nyaphaga nous a gratifié d’un bon show de peinture. Malyk qui était là au début a parlé de la genèse du projet. « Le Projet est né dans ma chambre d’étudiant » nous dira-t-il. Le discours du Secrétaire General  du Ministère des Arts et de la Culture, suivit du partage du gâteau d’anniversaire et de la visite des stands ont clos la cérémonie.

Du 22 au 27 Mars 1999, début de l’aventure.

« Une vie de Crayon, une vie d’Humour » est le thème retenu cette année. Lancé le 22 Mars 1999, Le  FESCARHY souffle cette année sur sa 15e  bougie. Des talents de plus de plus de 25 Pays (Cameroun, France, Canada, Gabon, Belgique, Ghana, Tunisie, Sénégal, Afrique du Sud, Côte d4ivoire, Burkina Faso, RD Congo, Congo, RCA, Zimbabwe, Tanzanie, Guinée Equatoriale, Tchad, Nigeria, Mali, Etats Unis, Ile Maurice, Gambie, Bénin, Suisse, Rwanda…) et près de 500 artistes ont participé à ce festival.

Le festival rend hommage cette année à deux sommités de l’humour et de la Caricature à savoir : Mystero et EZZAT.

Me Mystero de son vrai nom Jean Jacques Onana Awana est  né le 19 février 1963 à Yaoundé. Marié et père de 07 enfants, il est professeur des lycées, inspecteur pédagogique régional chargé des Arts dans le centre. En 1990, il crée le duo humoristique Keguegue international et anime plusieurs émissions radiophoniques telles « Tintamarre, les VE jeux africains du Caire ». Depuis 2006, il est chroniqueur humoristique à la CRTV Radio à travers l’émission Dimanche Midi.

Ezzat El Dine est né le 24 février 1964 à Yaoundé, Il est très vite attiré par le dessin. Ses débuts en caricature commencent en 1992 où aux côtés de Damien Glez au « Journal du jeudi », il publie ses premiers dessins satiriques. C’est Damien Glez qui lui impulsera ce goût pour les portraits déformés, humoristiques exagérés qu’on appelle caricature. Il a dessiné pour : L’œil du sahel, Ici les gens du Cameroun, le quotidien Mutations et bien d’autres.

Programme

Jeudi 03 juillet 2014

11h : conférence avec le PR Lent sous le thème « caricature et humour, défenseurs ou pourfendeurs de la démocratie » Centrale de lecture publique. Modérateur : Bingono bingono.

Vendredi 04 juillet 2014

15h : Dédicace de Me Mistero (Bois Saint Anastasie)

Samedi 05 juillet 2014

10h : Echange entre caricaturistes (Bois Saint Anastasie)

18h : Spectacle d’humour (centre culturel camerounais)

Dimanche 06 Juillet 2014

14h30 : cérémonie de clôture (centre culturel camerounais).

D’autres articulations à noter : les expositions, les ballades d’humour, les ateliers de dessin et d’humour, le Bookshop…

Les  « Fescarhytés  » sont lancées et ce jusqu’au dimanche 06 juillet.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page