A la uneInside

Le SYNAPROM a lancé ses activités samedi 30 Août au palais des Congrès de Yaoundé

Le 30 Août dernier s’est tenue l’assemblée générale du SYNAPROM (Syndicat National des Professionnels de Musique) sous la houlette de son Président Raymond Tchengang ; plusd’un millier d’artistes y ont pris part.

Ils étaient plus d’un millierd’artistes samedi 30 Août, venus des quatre coins du pays, à prendre part à l’Assemblée générale du SYNAPROM (Syndicat National des Professionnels de Musique) qui s’est tenue du côté du palais des congrès de Yaoundé. Suite à la déclaration n°92007 portant code du travail relative à sa création, le train SYNAPROM s’est effectivement mis en marche ce jour. Une démarche très saluée, surtout qu’elle touche un sujet délicat dans le quotidien des acteurs du secteur musical : Son cadre juridique, gage de leurs bien être, pour ne pas dire de leur devenir.

Sur le panel, Raymond Tchengang était entouré de son secrétaire général Fouda Ottou Jean Paul, ainsi que les artistes Prince Afo Akom, Sergeo Polo, Chantal Ayissi, Amina Pouloh et Zé Bella. Entre lecture des textes régissant ledit syndicat, et la sensibilisation des artistes sur la nécessité d’y adhérer, on aura apprécié le brillant exposé du président du syndicat des travailleurs qui portait sur les conditions de ceux-ci, malheureusement très souvent précaires. Pour montrer le chemin, R.T a offert un chèque de 15.000.000 f cfa qui approvisionnera le compte n°002013263222901. Conscients d’un tel geste et soucieux de leur avenir, les artistes en feront autant, certains remplissant séance tenant les fiches de déclaration d’adhésion, suivant les modalités fixées comme suit : Montant d’inscription 5000 frs/personne, et cotisation annuelle 12 000 frs soit 1000 frs par mois. Il sera dit que 40% des revenus du syndicat sont consacrés au volet social en termes d’assistances aux artistes et utres acteurs du secteur. Ainsi, l’artiste malade recevra une aide financière dont le montant est fixé (dans un premier temps) à 100.000 f cfa. Pour ce qui est des décès, le synaprom reversera la somme de 350.000 f cfa à la famille de l’artiste décédé, ou 200.000 f cfa à l’artiste ayant perdu son conjoint ou sa compagne. Il est également important de souligner que ces aides ne se limitent pas qu’aux artistes, mais s’adresseront aussi à d’autres acteurs du secteur notamment les producteurs, avec pour seule condition préalable, l’adhésion au syndicat.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page