InsideSport

L’Observatoire Managérial du football au Cameroun au secours du sport roi

Hommes des médias, acteurs du mouvement sportif, experts des questions managériales, représentants du domaine de la santé, tous ont répondu présents au lancement officiel des activités de l’OMFC ce mardi 23 Septembre à l’hôtel La Falaise de Yaoundé.

« La problématique de la falsification des documents d’état-civil sur les performances sportives » ; c’est sur ce thème que s’est tenue la table ronde officialisant le démarrage des activités de L’Observatoire Managérial du football au Cameroun, présidé par le Dr Viviane Biwolè Ondoua, par ailleurs auteure, et Directeur Adjoint de l’Institut Supérieur de Management Public.

Cette dernière, lors de son propos liminaire, déclinait la vision managériale d’un tel outil au service du sport et particulièrement du football. Par la suite, plusieurs experts dont l’ancienne internationale d’athlétisme Louisette Renée Thobi, le maire de Ngoulemakong et vice-président national de la CVUC Anicet Akoa, le politologue Dr Mathias Eric Owona Nguini, le Dr Dikoumè François vice-président du TAS en Lausanne (comité National Olympique et sportif du Cameroun, Dr Dieudonné Wouassi (docteur en physiologie du sport, sous la modération du journaliste Aimé Robert Bihina, exposeront selon leur domaine de compétence sur la problématique posée et en dégageront les pistes de solution. Il en ressort que la falsification des données réelles de naissance d’un individu, plus que de la tricherie, est un poison qui non seulement stimule la contre-performance, défavorise également les valeurs morales d’une nation qui se veut respectable et respectée. Réduire 2-3 voire 10 ans de notre acte de naissance ne constitue pas qu’un acte irresponsable, pire, quand on sait qu’ils sont nombreux à avoir sacrifié leurs diplômes pour oser croire en un rêve plus que téméraire.

Une réalité qui, reconnaitront beaucoup, sévit dans tous les secteurs d’activité et qui peine véritablement à se dissiper ; Il faudrait alors prévoir des sanctions, suggèreront certains, ou tout simplement inculquer et ce à la base, les valeurs de l’éthique et de la moralité à nos jeunes, à leurs encadreurs qui très souvent n’en mesure pas les conséquences car aveuglés par le gain, pareil pour certains parents. Des sujets comme celui-ci sont largement débattus sur le forum qu’anime la présidente sur les réseaux sociaux, ainsi que sur le site officiel dudit organe : www.omfc34.com

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page