MusiquePortrait

A la découverte de Tady Diallo

TADY DIALLO de son nom de naissance TEDGA DIALLO Gertrude laure née le 01 mai 1987 à Douala, est originaire d’une petite  ville du Cameroun département de la Sanaga maritime sis à PONGO EDEA dont la langue vernaculaire est le BAKOKO. Troisième enfant d’une famille de 5 enfants, elle fait ses débuts dans la musique, en 2002 à l’âge de 15 ans dans la paroisse sainte Anne de NKONGMONDO à Douala dans la plus jeune chorale nommée saint Emmanuelle en tant que ALTO. C’est ainsi qu’elle découvrira en elle une réelle passion pour la musique, pas celle de l’église mais de la musique que les religieux appelle MONDAINE, qu’elle s’exercera à faire à l’insu du maître de chœur dans les CLUBS DE MUSIQUE au lycée.

Se produisant de temps à autre dans les kermesses du lycée mongo joseph sis à Bonapriso, des concours interscolaire au ancien cinémale Bonapriso, c’est ainsi qu’elle se ferra éjecter de la chorale ,chose qu’elle ne regrettera pas.

En 2003 Tady Diallo à Bonapriso fait la rencontre de AMASSANA aka Keffer et de ULRUTH NDIGUE AKA mamy water aussi passionnée de musique au même titre que elle avec qui ils fondent le groupe FEM’LAH décide de faire chemin ensemble, ils participent au concours COCA COLA DREAM EN 2004 BATTU DE 0,5points par JOE PATENZO dans leur poule qui figurera finalement dans le projet plutard au même titre que SINE, WILFRIED, LADY B, le GROUPE C-MINAIRE. Le groupe garde espoir ne baisse les bras et se met au travail, en organisant des shows cases, a la rue Koloko Bonapriso au lieu-dit Côte perdue snack-bar géré par KEFFER à cette époque.

En 2006 le groupe ainsi formé, rentre en studio pour préparation d’un album à eux en AUTO-PRODUCTION qui verra le jour fin 2007 début 2008 (LA VERITE NE MENT PAS), le titre mit en avant était MONSIEUR LE POLITICARD, LA VIE EST AMERE, LA DEMO toujours disponibles sur YOUTUBE.

En 2008 après dont le départ des autres membres KEFER et ADAMA (AKA mamy water) vers l’hexagone TADY DIALLO se retire peu à peu du milieu et décide de se consacrer finalement à ses études décroches son diplôme de fin du secondaire et poursuis ses études universitaires puis décroche son MASTER EN COMMUNICATION D’ENTREPRISE en 2013.

Malgré cette longue absence il n’en demeure pas qu’elle reste une référence et une influence pour beaucoup dans le milieu urbain Camerounais.

Elle essaie de se faire un retour à travers un titre HOLD ME TIGHT TONIGHT EN COLLABORATION AVEC LAUREN-B mis en ligne le 14 février 2014 question de tâter le terrain vu que la musique et les

STYLES EVOLUENT.

Aujourd’hui elle nous revient avec un premier single officiel qui marquera son aventure en tant que artiste solo et décide de se mettre au niveau STANDARD tout en s’adaptant.

Un petit Changement très surprenant mais garde toujours son originalité sur un titre ITCHEK (DON’T COME AGAIN) en téléchargement légale bientôt

DISCOGRAPHIE :

2004 – Participation au projet COCACOLADREAM

2007 – Album (LAVERITE NE MENTPAS) album classique avec pour  reference le titre “MONSIEUR LE POLITICARD, LAVIE EST AMERE”.

2014 – Single solo “ITCHECK” (DON’T COME AGAIN) est un véritable carton par sa voix produit par le prodigieux Dj Késsy.

PROJET EN COURS :

Actuellement en préparation d’un nouvel album prévu pour l’Eté 2015

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page