InsideLight On

Guinness Cameroun a lancé sa campagne de vente responsable d’alcool ce mardi 18 novembre

Entreprise citoyenne, Guinness Cameroun S.A a lancé ce mardi 18 novembre 2014 à l’Hôtel Hilton une vaste campagne nationale sur la vente responsable de l’alcool auprès des exploitants des débits de boissons communément appelés « Barmen ».

Docteur Christian Edmond Pout, Corporate Relations Director West and Central Africa de Diageo a pris la parole en premier pour expliquer le bien-fondé de cette campagne. « Cette campagne présente un double intérêt : sanitaire et sécuritaire. Nous allons former 2000 barmen sur l’étendue du territoire. En trois semaines, nous avions formé 678 barmen à Douala, nous ferons de même pour Yaoundé, puis dans tout le pays. Ils doivent sensibiliser leurs clients sur le danger d’abus de l’alcool ; ils ont aussi le devoir de ne pas vendre l’alcool aux mineurs de moins de 18 ans. » Nous a-t-il expliqué.

Guinness sera accompagnée dans cette campagne par le SYNEDEBOC (Syndicat National des exploitants des Débits de Boissons du Cameroun), le MINATD (Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation) et d’autres sociétés brassicoles. « Il est bien vrai que c’est nous qui avons lancé cette campagne, mais nous ne serons pas seul. Nous serons accompagnés par le SYNEDEBOC, le MINATD et les autres sociétés brassicoles, la preuve vous avez dans la salle les représentants de Fermencam, SABC, UBC… » A ajouté Docteur Christian Edmond Pout.

Monsieur Roger Tapa Thiesso, Président National du SYNEDEBOC, partenaire clé de la campagne a pris la parole pour présenter son syndicat, leur mariage avec Guinness dans ce projet citoyen. Il a profité de la tribune pour dénoncer le comportement des préfets et sous-préfets qui « dérangent les barmen ». « Notre syndicat a été créé en 2006, nous comptons 23.000 membres à ce jour. Notre partenariat avec Guinness date du 12 mars 2014. Au Cameroun, nous avons plus de 300.000 bars, c’est l’activité qui fait tourner le plus l’économie du pays. Dans le cadre de cette campagne, nous jouons le rôle de co-facilitateur aux séances de formation. Avec notre partenaire, nous allons procéder au suivi et évaluation des formations que reçoivent ces barmen. A notre niveau, nous venons de former 50 serveuses, ce sont elles qui sont en contact avec le client, il est important pour elles d’avoir une attitude professionnelle. Je profite de la présence du SG du MINATD pour dénoncer le comportement des Sous-préfets qui ferment les débits de boisson pendant des mois et mettent les camerounais au chômage… ».

Monsieur Pierre Essomba, Secrétaire General du MINATD  a clos les allocutions. Il s’est exprimé sur le danger, il a également fait passer le message du MINATD. « L’alcool tue plus que le sida, la tuberculose. Plus de 2.500.000 millions de décès par an selon l’OMS. Votre campagne est la bienvenue, le MINATD vous apportera l’appui nécessaire pour mener à bien votre mission… » A-t-il déclaré.

cette campagne de vente responsable de l’alcool de Guinness Cameroun SA s’inscrit dans le cadre de sa responsabilité sociale et trouve son fondement dans l’engagement que Diageo et 12 autres grands producteurs mondiaux de bière, de vin et de spiritueux ont pris le 09 octobre 2012 afin de soutenir la stratégie mondiale de l’organisation mondiale de la santé visant à réduire l’usage nocif de l’alcool adoptée en mai 2010. elle vise à encourager le professionnalisme dans l’exercice de la profession du barman en les amenant à contribuer à leur niveau à la lutte contre l’accès à l’alcool par les mineurs, la lutte contre l’alcool au volant et la lutte contre l’abus d’alcool.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page