Clin d'oeilInterviewMusique

Marema, lauréate du prix découverte Rfi 2014 : « Ma musique n’a pas de frontière »

Mariama  Fall de son vrai nom, Marema a été sacrée Lauréate du prix découverte Rfi 2014. Son premier concert après cette distinction, elle l’a tenu à l’occasion du Salon international de la musique africaine (SIMA) ce week-end à la Maison de la culture Douta Seck de Dakar. Quelques minutes avant son entrée sur scène, la chanteuse nous accorde un entretien.

Marema,  Prix découverte Rfi 2014 ! Qu’est- ce que ça fait d’être ainsi honoré ?

Marema : (sourire) Tout d’abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont eu à voter pour moi et qui m’ont soutenu. Faire déjà partie des 10 finalistes, c’était quelque chose. Et je pense que être lauréate, c’est  une grande chose. Donc, j’ai eu une grande chance et je suis vraiment heureuse.

Quelles sont maintenant tes projets ?

Je viens juste de sortir le deuxième single intitulé « My friend », qui parle d’amitié. Là en ce moment, je prépare des concerts dans le cadre de la Francophonie comme je le fais en ce moment avec le SIMA (Salon International de la Musique Africaine). Et puis après, on prépare la sortie de mon album. Il sort en 2015 inch allah, donc bientôt.

Une idée de l’itinéraire de ta prochaine tournée en tant que prix découverte Rfi 2014 ?

Pour l’instant, il n’est pas encore clair. Mais ce que je sais, c’est que ma tournée va se passer d’abord en Afrique. Elle va me permettre d’exposer ma musique et de mieux me faire connaître. Ensuite, il y aura une autre tournée en France mais pour l’instant les choses ne sont pas encore clairement définies.

Quelles thématiques Marema  aborde-t-elle dans ses chansons ?

Le single qui m’a permis d’être lauréate est intitulée « Femme d’affaires ». « Femmes d’affaires », c’est une chanson que j’ai composée pour rendre hommage aux dames de fer, aux femmes battantes, aux femmes qui n’attendent personne pour les aider ; aux femmes qui se battent tous les jours pour la réussite de leur famille, et qui n’attendent même pas leur mari… donc « femmes d’affaires », c’est pour leur rendre hommage. Ensuite, il y a mon nouveau single « My friend » qui traite de l’amitié, de l’amour,… En gros, je me préoccupe du social, des situations que toute personne vit au quotidien.

Dans quel genre musical s’inscrit ta musique ?

Souvent quand on me pose cette question, je dis que Marema est une jeune chanteuse  africaine qui fait une musique qui n’a pas de frontière, de la bonne musique tout simplement.

Marema tu permets que nous entrions dans ton jardin privé. Es-tu mariée ?

(Sourire) Marema n’est ni mariée ni fiancée.

Un  mot à la jeunesse de ton pays et de l’Afrique ?

Ce prix découverte Rfi, je le dédie à tous les sénégalais, à tous les africains, à toutes les personnes qui ont eu à soutenir Marema. Pour les jeunes qui veulent intégrer le monde musical, il leur faudra d’abord s’armer de patience puis après et surtout le travail. Je voudrais profiter de cette aubaine pour lancer un appel par rapport à la maladie à virus Ebola. Que les autorités renforce la sensibilisation afin d’aider les gens à prévenir cette maladie.

 Propos recueillis par Ulvaeus Balogoun et Samuel Adimi.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page