Clin d'oeilInsideInterview

Benjamin Lekoua : « Paul Biya mérite le Prix Nobel de la Paix 2015…»

A quelques heures du nouvel an, le PDG de X-net Phone et du platinium café nous consacrait sa dernière interview de 2014. Benjamin Lekoua partage avec nous les hauts et les bas de son entreprise, et en profite pour tirer son chapeau au Président de la République.

A quelques heures seulement de 2015, s’il y avait un bilan à faire entre ce qui a marché et ce qui n’a pas été, que nous diriez-vous ?

Je vais tout d’abord pousser un ouf de soulagement parce que 2015 qui nous ouvre ses portes est une année de tous les espoirs : Espoir d’un pays dans une logique de maintien de la paix et de la stabilité, et espoir d’une éradication totale du regroupement terroriste Boko Haram. C’est aussi l’espoir que l’on ne perde plus de soldats dans une guerre que nous n’avons pas cherché. Nous sommes tous jeunes et fiers de défendre notre pays tant sur le plan économique que militaire. C’est un satisfecit pour moi que de constater que l’armée camerounaise tient bon et repousse ces bandits. En ce qui concerne la famille X-net Phone, je dirais que l’année 2014 n’a pas été bonne du tout ; nous avons été combattus par des marques étrangères, mais curieusement aussi par nos propres frères qui investissent dans ces marques étrangères. Je rends grâce à Dieu car nous tenons toujours debout, nous continuons notre travail, et j’aimerais attirer l’attention de tout un chacun que pour développer le Cameroun et l’Afrique, dans un sens générale, nous avons besoin de nos propres labels. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous ne pouvons nous permettre de baisser les bras.

Il y a quand-même eu aussi du positif pour vous, en 2014…

Oui, c’est vrai, et j’y arrivais, ça a été une année de succès aussi. C’est l’année pendant laquelle le Chef de l’Etat S.E Paul Biya a décidé de nominé le « X-net Phone JAM » comme le téléphone du cinquantenaire. S.E Martin Belinga Eboutou nous a traduit les félicitations du Chef de l’Etat qui apprécie beaucoup ce que nous, jeunes, réalisons comme progrès. C’est très encourageant, et nous disons merci au Président de la République tout en lui demandant de nous soutenir encore plus, car nous en avons besoin. X-Net Phone est une entreprise qui représente valablement le Cameroun à l’étranger en termes d’intelligentsia. Que PAPA porte cette initiative, parce qu’elle émane de l’intelligence jeune 100% Camerounaise ; il a lui-même demandé d’oser, de créer et de réaliser. Aujourd’hui le X-net Phone est là, qu’il le soulève comme il l’a fait avec les Coupes d’Afrique que nous avons remportées. C’est un pourvoyeur de devises pour le Cameroun, au même titre que le Cacao, le Café, l’Hévéa, La banane, et nous créons des emplois.

Vous revenez sans cesse sur le Président…

Il le faut car il faut bien reconnaitre que c’est le seul Président au monde qui a su faire preuve de diplomatie, et de stratégie dans la résolution d’un conflit frontalier comme Bakassi tout en maintenant un climat sain entre les deux pays : Cameroun et Nigéria. Bref, pour vous dire qu’en 2015, le Président Paul Biya mérite Le Prix Nobel de la Paix, parce qu’il a combattu pour que la paix entre les frères camerounais et nigérians ne souffre d’aucune haine. Et son discours à la Nation à quelques heures du nouvel an m’a beaucoup ému, notamment cette phrase : « Aucun pays au monde ne se développe sans paix ».

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page