CamerounInside

Cameroun – Téléphone: Bientôt les numéros à 9 chiffres

Les Camerounais devraient prochainement réorganiser quelque peu leur répertoire de téléphone. Comme il fallait s’y attendre, l’arrivée de Viettel Cameroun, l’adjudicataire de la troisième licence de téléphonie mobile, va bousculer le paysage des télécoms. 

D’après le communiqué final du Conseil d’administration 2013 de l’Agence de régulation des télécommunications (Art), le régulateur est chargé, au cours de l’année 2014, de «[…] changer le plan de numérotation de huit à neuf chiffres». 

Concrètement, dès la mise en ligne des puces Viettel (en mars 2014 selon les indiscrétions), les abonnés des différents opérateurs de téléphonie Camtel, Mtn et Orange devront doubler le premier chiffre de tous leurs numéros avant de lancer un appel. 

Le passage à 9 chiffres fera l’objet d’une communication officielle, rassure t-on chez le régulateur. Des sources au sein de l’Art soutiennent aussi que les chiffres 4 et 6 seront attribués au nouvel opérateur, les autres numéros étant déjà attribués à Camtel (2 et 3), Orange (9 et 5) et MTN (7 et 5). 

Rappelons que c’est en juin 2007 que le plan de numérotation téléphonique a été changé pour la dernière fois, passant de 7 à 8 chiffres. L’explication officielle avait été celle du boom des abonnés qui imposait la multiplication des lignes disponibles. 

Au Cameroun, sur une population de plus de 20 millions d’habitants, 13 millions seraient abonnés à la téléphonie mobile selon des chiffres de l’Art de septembre 2013. En fin 2012, l’agence estimait à 54%, le nombre d’abonnés de l’opérateur Mtn contre 45% pour son concurrent direct Orange.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page