InterviewLifeStyleModeMusique

Mathématik de Petit Pays : « Nombreux m’ont trouvé dans le succès ; je n’ai pas peur »

Il n’a pas sa langue dans la poche ; Mathématik de Petit Pays, Champion d’Afrique, ou encore l’homme des Trois Continents, a de quoi faire trembler ses challengers. Nominé dans la Catégorie Meilleur artiste Masculin aux Canal 2’Or 2015, ce dernier peste n’avoir peur de personne, et en veut pour preuve ses nombreux trophées acquis ici et ailleurs…

Mathématik, bonjour et merci pour l’accueil (il nous reçoit à son domicile)

Bonjour cher ami et installez-vous je vous en prie ; c’est une surprise de voir culturebene se déplacer (rires). C’est super.

La forme ?

Toujours ; je suis toujours en forme.

Nous parlons de la grosse performance masculine de ces deux dernières années ; c’est vrai que vous êtes un habitué des Canal 2’Or…

Bien sûr ; tous mes albums ont été nominés, et j’ai pu même empocher des prix. Donc voila, quoi.

On parle quand-même de X-Maleya, Sergeo Polo, Ama Pierrot, Papillon, bref la catégorie Meilleur artiste masculin est bien chargée, pourtant Mathématik reste serein…

Beh, écoutez, le jury a le dernier mot ; moi, je sais que j’ai bossé, je continue d’ailleurs de bosser, je ne m’arrête jamais. Je suis parmi les artistes qui marchent le plus au pays, ceux qui sont d’actualité, et vous le savez tous, dans vos familles, dans les mariages, partout. On ne saurait mettre une compilation de chansons camerounaises sans mettre la mienne. Maintenant, il y a un jury, qui a ses critères, bref à lui de juger.

Mais il y a quand-même deux ou trois têtes qui pourraient vous inquiéter à la limite…

Ecoutez, je n’ai peur de personne Je suis un artiste confirmé, un artiste qui bosse depuis toujours ; ils sont nombreux qui m’ont trouvé dans le succès, donc le succès ne m’effraie pas. Je vis le succès depuis 2001, derrière le grand Maître Rabba Rabbi, je suis Mathématik « de Petit Pays ». Le succès ne m’effraie pas, parce que je suis moi-même le succès.

Un succès garni de trophées qui tapissent votre table au milieu de votre salon… Est-ce qu’on peut revenir sur l’histoire de ces bijoux ?

Tous mes albums ont été récompensés, que ce soit ici comme en Europe. J’ai eu la Révélation de l’Année en 2007 avec mon premier album, j’ai eu la Chanson de l’Année en 2009 avec mon deuxième album, Meilleur artiste Espoir à Paris aussi, j’ai eu les RTS Awards, en Allemagne également j’ai été primé avec Serre-le fort, j’ai eu les Planètes Stars Awards dans la catégorie Meilleur Makossa toujours avec Serre-le fort, par la suite j’ai sortie Disque d’or et voilà les trophées (il montre la direction de la table sur laquelle jonchent les trophées)… Donc moi je suis serein, et c’est une compétition comme toutes les autres, je dors tranquille, je ronfle tranquille, bref pour moi c’est un détail.

Pour quelqu’un qui bosse incessamment comme vous, forcement vous êtes déjà sur un autre projet, Mathématik…

En fait je poursuis avec mes singles, des extraits de mon dernier album ; en ce moment il y a un clip qui tourne en boucle sur des chaînes étrangères et locales, et la semaine prochaine je tourne un nouveau vidéogramme, celui du titre Espoir et Vie. C’est le quatrième titre de mon album. Donc, je suis toujours et je reste Mathématik de Petit Pays, Champion d’Afrique, l’Homme des Trois Continents, je travaille, voila.

Commencer par la ville de Douala et aujourd’hui conquérir trois Continents ; il faut le faire, ça c’est sûr… D’aucuns disent de vous : Le préféré de Rabba Rabbi. Vous confirmez ?

Je le redis, c’est le travail ; je suis toujours en train de travailler. Quand vous arriviez, j’étais plongé dans mes compositions en plein studio. Ecoutez, la carrière ne se limite pas aux trophées hein. Il y a de bons albums qui n’ont jamais eu de Prix. C’est comme ça, on n’y peut rien.

Qu’est-ce que Mathématik écoute en ce moment ?

J’écoute toutes les chansons que l’on retrouve au Cameroun…

Même du hip hop ?

Je dis bien tout ; on parle bien de musique… Je ne choisi pas.

Un mot à l’endroit de vos nombreux fans, avant de nous quitter ?

Je vous dis merci ; continuez de soutenir Mathématik de Petit Pays qui ne vous a jamais deçu à travers ses œuvres, et ne soyez pas très surpris des résultats des Canal 2’Or, si jamais on n’a pas le prix restez sereins, car la carrière ne se limite pas qu’aux Prix.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page