InsideLight On

30 ANS DANS LE COULOIR DE LA MORT… POUR RIEN

Un Américain, qui a passé presque 30 ans dans le couloir de la mort en Alabama pour deux meurtres dont il a été disculpé, est sorti libre vendredi du tribunal.

 

Il était en larmes en quittant le tribunal du comté de Jefferson aux Etats-Unis vendredi. Anthony Ray Hinton, âgé de 58 ans, a été disculpé de deux meurtres dont il avait été accusé il y a pratiquement 30 ans. Il est sorti libre vendredi du tribunal. « Le soleil brille » à nouveau, a-t-il dit en essuyant des larmes. « Ils avaient la ferme intention de m’exécuter pour quelque chose que je n’avais pas fait (…). Je n’aurais jamais dû me retrouver dans le couloir de la mort pendant 30 ans », a-t-il ajouté. Son avocat a affirmé que M. Hinton, qui est Noir, avait été inculpé des deux meurtres en partie en raison de sa couleur de peau.

« La race, la pauvreté, un avocat inadapté et le mépris de l’innocence montré par l’accusation font de cette affaire un cas d’école en matière d’injustice », a déclaré Me Bryan Stevenson, également directeur de l’organisation Equal Justice Initiative (EJI), qui a défendu M. Hinton.

Anthony Ray Hinton est le 152e condamné à mort à être innocenté depuis 1973 aux Etats-Unis et le deuxième en 2015, selon un décompte du Centre d’information sur la peine capitale (DPIC). C’est l’un des prisonniers finalement innocentés qui a passé le plus de temps dans le couloir de la mort en Alabama.

Par Parismatch.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...