Musique

ASTRAL dans la galaxie Musique…

Très peu cité dans le milieu urbain, il n’en est pourtant pas moins l’un de ses acteurs précurseurs ; Astral était alors le leader du groupe R.A.C.I.N’ qu’on découvre en 2000, que composaient Levitik et Merveillo’o. Aujourd’hui, nous revenons sur son parcours…

Son acte de naissance nous le révèle comme Ngok Beni Simon, mais généalogiquement il se présente comme Ngok’ Ngok’ Bahel Ba Sagal-Makomdje Ma Ndjock Likund Li Lon, pur ressortissant de la Sanaga Maritime-Bikok- Ndokoma ; leader du groupe R.A.C.I.N’ (Révolution Africaine d’une Culture Interne de Naissance), il fera un bout de chemin aux côtés de LEVITIK (devenu par la suite l’AFRIK’1), et MERVEILLO’O De MARS (devenu Merveillo’o le BOSS). Son pseudo Astral est inspiré du programme que présentait à l’époque Michel Ngoumou à la CRTV…

L’aventure musicale remonte en février 2000, quand Dj Effa venu de la France, décide de proposer un contrat de production aux rappeurs camerounais via son label 259 Productions Paris, avec à ses côtés son représentant local : un certain Dj Bilik qui va accueillir ces potentielles stars dans son QG au quartier OBOBOGO à Yaoundé… Dans cette messe puissante du hip hop camerounais, on pouvait compter des noms comme Krotal (Dj Polo), le groupe Négrissim, bref, la crème de l’époque. Le projet va avorter, mais Dj Bilik est chargé de garder une sorte de représentation du label de Dj Effa au pays, cette dernière portera le nom M13 Productions… Âgés en moyenne de 19 ans, les membres du crew RACIN’ seront par la suite retenus comme les premiers signés dans la maison dont avait la charge le sieur Bilik. L’orientation artistique est alors toute choisie : du hip hop à la sauce locale, à la façon OMAR CVM (métissage ou fusion afro bantou). D’autres rejoindrons par la suite la famille : Revenge (devenu EKURU NAM)LA SOURCE WATARAL,ELOK (Mongo Nam et Nkukuma), SUMANJA etc… Désormais, le père Bilik gère une grosse famille de 32 artistes qui deviendra plus tard ZOMLOA FAMILIA…

A partir de ce moment, Astral connait de nombreuses participations dans divers projets notamment dans la compilation AU PAYS DE KUSH, dans l’album Apocalypsede Dj Bilik (dans le single apothéose), etc… En 2005, RACIN’ quitte le ZOMLOA (qui émane du M13) au profit d’une grosse signature avec un cabinet de gestion ; malheureusement, le projet de 12 titres, pourtant bien ficelé, ne sortira jamais…c’est de dire notre reconnaissance mr eric ELOUNDOU NGAH pour tout le soutien. En 2008, le groupe se sépare, et le leader Astral prendra son chemin. Merveillo’o et Levitik quant à eux enregistreront un nouveau projet qui ne sortira pas non plus, et dans lequel se trouve la collaboration Me ma yi te mon qui plus tard sera repris dans l’album solo de Merveillo’o, en collaboration avec une certaine Lab’l (qu’on connait aujourd’hui grâce aux titres My Way et surtout Ma ve wa ngan). De son côté, Astral est passé Instructeur national de gymnastique respiratoire c’est-à-dire, d’arts martiaux internes, et il donne des cours à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, dans certaines entreprises, et mêmes en privé. Il est parallèlement maitre de chorale à Cœur de Lumière, sans oublier sa casquette d’enseignant de musique et de peinture à l’Académie Music’Art EUTHERPE à Bastos-Yaoundé. Sa carrière d’artiste étant mise en stand-by, c’est discrètement qu’il apportera son appui à sa jeune sœur du même quartier Mani Bella (en featuring dans son tout premier album). Astral durant toutes ces années donc, enseignait, mais apprenait en même temps. Aujourd’hui, dans son envie de sortir de sa longue hibernation, il nous propose My Angel, un maxi single afro pop et afro reggae d’une extrême émotion, en prélude à son album de 9 titres, concocté en 5 mois tout juste.

Aujourd’hui encore, un souhait le hante, celui qu’un jour, il réunisse de nouveau RACIN’ pour le bonheur de cet aîné qu’il respecte énormément : M. Eloundou Nga.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page