ExpositionInsideLifeStyleSculpture

Virée au cœur de OSMOSE, l’Association de stratégie et de management culturel

Delphin Neo, 36 ans révolus, promoteur culturel camerounais et Responsable de l’Association culturel OSMOSE, nous a baladé dans les méandres de cette association qui à moins de 10 ans, fait la fierté de la jeunesse camerounaise et africaine en général, en termes de stratégie et de management culturel. Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus sur place…

Nous sommes Lundi 8 juin 2015 et le soleil, ce matin dans la capitale Yaoundé, nous gratifie de ses plus beaux rayons. Notre véhicule s’arrête net entre la descente de la Casse (Mvog-Ada et la nouvelle route Fanta-Citron, lieu où est situé l’atelier d’Osmose. Impossible de se tromper, à la simple lecture du slogan : Sois réaliste. Ose !, on sait désormais qu’on va plonger dans le quotidien des membres de cette association peut-être très peu connue des jeunes, mais qui abat un boulot de incroyable pour ceux-ci. Delphin Neo, l’administrateur, prodiguait des conseils –que l’on imagine importants-, à un jeune homme visiblement avide de connaissances dans l’art plastique. Tous deux débout devant une table garnie de pinceaux, de petits pots de peinture et de quelques règles qui serviront plus tard de cadres de mini toiles, c’est avec un petit arrière-goût de regret que nous les arrachâmes de leurs univers. Le temps de trouver des sièges, et voilà l’entretien lancé. Nous voulions alors en savoir plus sur cette association qui de plus en plus gravi une pente ascendante en termes de réalisations et d’objectivité. Mais avant tout, qui est celui qui lui impulse toute cette dynamique ?

Succinctement, il nous sera révélé que c’est depuis une vingtaine d’années que Delphin Neo opère dans le monde des arts et de la culture. Ce dernier a commencé dans la ville de Douala aux côtés des aînés comme Tchop Tchop, Gustave Bin (avec l’organisation de la journée mondiale, et de la fête nationale de la musique…), Selavie New Way, Tagne Kodom, etc. Sauf qu’à aucun moment, la passion pour les devants de la scène ne l’a jamais intéressé. Très introverti, Delphin a toujours développé des activités loin des projecteurs, mais des plus essentielles en termes d’organisations, parallèlement à l’écriture et la peinture auxquelles il s’est toujours dévoué.

Naissance d’OSMOSE

L’idée de fonder une association nait à Douala du fait d’un héritage que ses premiers constituants (de l’époque) ont voulu prolongé dans le cadre des rencontres « Canal Echanges Culture » (Delphin Neo, Gustave Bin, Aggex Naba’B, la lauréate Concours Music 2004 et Kora 2005, et les autres…). Si aujourd’hui Delphin Neo en est l’administrateur, ce dernier souligne toutefois que l’association fut créée par Ngo Ntamak Rosine (qui n’y est plus) et quelques artistes dont il préfèrera taire les noms… Communicateur d’Entreprises et des Organisations à la base, Delphin est contraint de rejoindre Yaoundé pour des raisons professionnelles, où il offrira ses services (dans la Norme et la Qualité) à une entreprise. Son dévouement pour les mouvements associatifs reprendra le dessus, et c’est ainsi qu’OSMOSE se bâtie une fondation solide en tant qu’association de droit camerounais, créée officiellement en 2007 et composée d’artistes, de professionnels de la communication et de la stratégie culturelle, non sans le concours du Ministère de la Jeunesse et plus tard de celui du Ministère des Arts et de la Culture à travers des formations que lui octroi celui-ci. Formés en Management de la création d’entreprises et de la gestion des projets (grâce à une bourse de l’Union Européenne), Delphin et les autres membres œuvrent désormais dans l’accompagnement des artistes (musiciens, plasticiens, sculpteurs, peintres etc.)

Les cibles

Aujourd’hui, plus que jamais orientée vers la FORMATION (la formation des jeunes à la pratique des métiers de l’art et à la gestion de des industries créatives aux travers d’Ateliers, de Séminaires et de Stages), la RECHERCHE (Recherche fondamentale dans les domaines de la communication  et de la stratégie culturelle en particulier et les Sciences sociales et humaines en général notamment LES SCENES EXPERIMENTALES). En effet, dès 2009, les membres créent une plateforme qui en réalité est un chantier de recherches et de créativité : Scènes Expérimentales qui à la base est née d’un atelier d’art dramatique. Après y avoir fédéré des artistes et les scientifiques d’horizons divers, on y expérimente les différentes perceptions et types d’expressions contemporaines ou traditionnelles en vue d’apporter du neuf dans la démarche artistique actuelle. Le projet est piloté avec le concours d’institutions étrangères notamment l’Ambassade du Tchad, celui de l’Allemagne à travers l’Institut Goethe, et celui de la France à travers ses Instituts de Douala et Yaoundé. Osmose dans le cadre des Scènes Expérimentales bénéficie également d’un apport non négligeable du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation, du Ministère de la Communication et des autres ministères sus cités. Osmose c’est aussi l’EDITION (département d’Osmose qui valorise la jeunesse qui OSE par son Savoir-faire à travers l’édition littéraire, vidéo et évènementielle spécialisée pour des œuvres éducatives à travers notamment SOUL’ART, la revue culturelle interactive), l’ACCOMPAGNEMENT des initiatives individuelles ou de groupes, et le CONSULTING (Les membres d’Osmose se targuent d’une expertise avérée dans le management et la stratégie culturelle, entre autres mise en œuvre, plaidoyer, lobbying, études, sondage, enquêtes…), Osmose a consolidé son statut d’Association de Stratégie et de Management culturel résolument portée sur la JEUNESSE, fer de lance de la Nation. Bien qu’au départ l’idée était davantage de penser aux jeunes démunis ou ceux en situation de précarité, aujourd’hui on y observe plus d’ouverture encore. Ceci dû à l’intérêt que portent à cette association, des artistes professionnels et autres sympathisants de l’art, férus des cadres du genre, offrants un climat de convivialité et de créativité.

La visite à l’atelier OSMOSE ce jour nous donnait à voir découvrir une véritable vitrine d’exposition des toiles et œuvres des plasticiens ; en effet, par le biais d’Osmose, il aussi possible d’entrer en contact avec tous les plasticiens dont on recherche les œuvres, du moins c’est une révélation que nous tenons de son administrateur Delphin Neo… On y prépare également de gros projets, notamment La Galerie 237, qui serait très imminente. Parmi les réalisations de l’association, nous avons retenu entre autres :

  • L’élaboration du Plan Jeunesse Cameroun, axe sport, tourisme, loisir et culture.
  • L’Accompagnement technique des bénéficiaires du Pajer-u du Centre aux montages des projets financés.
  • L’organisation de Quatre éditions du festival Remember Essindi Mindja, mais aussi Ya-jazz, et Noël en marionnette.
  • L’implication dans la musique avec la production du groupe hip hop Clan-K, d’autres artistes de la musique et de la danse urbaines notamment le concept URBAN ZONE CONTEST.
  • La participation au Social International Global and Ethic Forum (SIGEF 2014) à Genève en Suisse.
  • La supervision du voyage de Recherche SUR LES TRACES DE TOUMAÏ (Cameroun-Tchad) dans le cadre des Scènes Expérimentales.
  • L’édition du recueil de slam poésie Le Jeu des /mo/ de Yannick Dooh.
  • La Résidence de création Libre d’Osmose.

Osmose est aussi impliquée dans la rédaction d’un document « Jeunesse » sous le contrôle et l’initiative du Ministère de la Jeunesse qui prendra forme en 2016, date du Cinquantenaire de la Jeunesse. Ils sont conseils ou personnes ressources au MINAC notamment dans le cadre de l’encadrement des artistes plasticiens.

Vous pouvez joindre OSMOSE :

Tel. : 697 27 58 86 / 677 67 92 57

e-mail : osmose.culture@ymail.com

site officiel : www.osmoseculture.e-monsite.com

blog : www.afriblog.com/osmose.culture

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page