InterviewMusique

Nkodo Si Tony : « Le 12 Septembre prochain je célèbre mes 35 ans de carrière »

C’est le grand retour de Nkodo Si Tony et on est en droit de penser que ça lui fait un grand bien ; revenu de Paris il y a quatre mois, il a eu le temps de boucler une collaboration avec le groupe LES AMIS DE MARIE notamment le titre Créature. Le 12 Septembre prochain, il célèbrera ses 35 ans de carrière au CARROSSEL et y conviera d’autres grands noms, mais aussi la jeune génération. Ce géant de la scène annonce également sont maxi single de deux titres « O Ne Ve » et un Best Of qui serait en chantier…

C’est votre grand retour sur la scène musicale et vous avez manqué plus d’un pendant ce long break, il faut surtout reconnaitre que ce second souffle porte une empreinte spirituelle et religieuse et les propulseurs ne sont autres que les AMIS DE MARIE avec qui vous avez collaboré sur le titre « Créature » extrait de leur album de 08 titres LA VOIX DE MARIE PAR LES SAINTS. Nkodo Si Tony bonjour et merci de nous recevoir.

Bonjour culturebene, bonjour Dariche ; c’est un plaisir.

Et si on parlait de la rencontre avec Les Amis de Marie…

Vous savez, quand on est spirituel et bon chrétien, on est emmené à croiser le chemin de ses semblables. C’est Monsieur TOULOU Hubert qui m’a présenté à la grande famille LES AMIS DE MARIE surtout à Maman Gertrude Avang qui en est la doyenne. Je me suis senti très bien et je dois avouer que ça m’a beaucoup manqué, le chant religieux. Ils me l’ont proposé et je n’ai pas hésité car j’estime que c’est essentiel, c’est important de véhiculer la Parole à travers la musique. Je dis merci au Seigneur, également à Marie pour tout ce que le Ciel m’a apporté jusqu’ici.

A en juger l’émotion qui vous saisit lorsque vous évoquez cette rencontre, est-ce qu’on est en droit de penser que c’est un NKODO SI TONY tout neuf qui nous revient ? En d’autres termes, cela aurait-il influencé l’orientation de votre registre ?

Très honnêtement ma musique ne changera pas de fond en comble, mais j’avoue que j’y joindrai la Parole. Chanter de Dieu ne dénature pas la cadence ; en plus j’estime que cela boostera mes œuvres.  Je continuerai aussi avec mes thèmes habituels notamment l’Amour, la famille, la tristesse, etc.

Des générations ont dansé au rythme de vos nombreux titres à succès et pour immortaliser ses moments, vous seriez en pleine préparation de vos 35 ans de carrière ; pouvez-vous nous en dire plus ?

Vous savez, ça fait quatre mois que je suis rentré de Paris et l’idée me hante depuis un moment. Alors je l’ai proposé à mon frère et ami Hubert TOULOU et à tous ceux susceptibles d’y apporter du leur, sans oublier ceux-là qui accorde de la valeur à Nkodo Si Tony. Nous estimons la date au 12 Septembre prochain, et Dieu merci, certaines personnes ont accueilli ce projet avec beaucoup d’objectivité notamment le responsable du CARROSSEL  M. Nyong Nyong Maurice qui d’ailleurs s’y penche au moment où je vous parle. LES AMIS DE MARIE aussi m’ont assuré de leur soutien inconditionnel. Pour ce qui est des artistes, je souhaite personnellement avoir quelques noms et j’ai établi une liste ; parmi ceux qui ont déjà répondu je peux citer Maman Anne Marie Nzié, Marthe Zambo, et même des jeunes qui pour la plupart se sont inspirés de moi comme Tonton Ebogo. Du côté de Douala le choix est très large quand vous avez des messieurs comme Dina Bell, Ben Decca, Nkotti François, Misse Ngoh François, bref en fonction de leur disponibilité. Donc retrouvons-nous tous au CARROSSEL le 12 Septembre et célébrons comme il se doit, cette grande fête musicale.

Ils sont nombreux qui sont d’avis que la reconnaissance ne suit pas toujours quand on a eu autant de succès ; très souvent on est largué aux oubliettes. Mais en 2013, le Festi Bikutsi vous rendait un grand hommage et au regard de ce que vous avez accompli. Vous vous êtes dit : « Enfin !», on imagine…

Vous savez, quand on consacre sa vie à faire quelque chose et qu’après cela prenne de l’ampleur au point où à partir delà vous contribuiez au développement de votre pays ou de sa culture, c’est vrai qu’à un moment vous sentez que la nation se doit de vous être reconnaissante. On a pensé à moi lors de cette édition du Festi Bikutsi et même le MINAC, et j’ai vraiment été ému que ce soit arrivé de mon vivant car beaucoup ne sont reconnus malheureusement qu’à titre posthume. J’étais vraiment très heureux de voir des jeunes danser sur mes titres qui ont fait sensation à une époque où beaucoup parmi eux n’étaient probablement pas nés. Alors je dis merci à tout ce peuple.

Outre votre soirée anniversaire qui consacrera vos 35 ans de carrière musicale le 12 Septembre prochain, que nous avez-vous ramené de Paris ?

Chez nous on ne revient jamais bredouille d’un déplacement, en plus je n’ai jamais laissé tomber la musique. Alors je reviens avec un maxi single de deux titres intitulé O Ne Vé (où es-tu ?) ; dans ce titre je suis dans la confusion, je recherche un amour perdu, l’âme-sœur, le Seigneur, Mama Marie, bref je recherche ce qui ou celui qui m’est essentiel dans la vie. LES AMIS DE MARIE me prêteront main forte dans le cadre de la promotion.  Je compte aussi produire mon Best Of ; je nourris depuis fort longtemps le désir de reprendre tous mes succès et je pense que ce moment est arrivé. C’est vrai qu’aujourd’hui on me pirate partout, mais que puis-je y faire ? Je me dis juste que si mes chansons se retrouvent partout, c’est que forcement il y a demande et beaucoup apprécient mon travail.

Certainement beaucoup voudront entrer en contact avec vous ; y aurait-il des numéros pour cela ?

Oui les 697 92 48 28 et 699 56 70 58, tout simplement.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page