InterviewLight OnPeopleStars & People

Valerie Avebe, vice-championne d’Afrique Afrobasket 2015 : « Nous méritons mieux…»

Difficile d’oublier leur beau parcours à la dernière édition de l’Afrobasket 2015 ; même si les sénégalaise ont eu raison des Lionnes Indomptables en finale, remportant ainsi pour la 11ème fois le sacre, nos félines auront eu le mérite de remporter jusque-là tout leurs matches, honorant ainsi toute la nation. Mais la suite n’est qu’ignominie et déshonneur. Alors dans la réclame de leurs primes, elles sont informées de ce qu’elles devaient libérer l’hôtel Mont-Febé où elles séjournaient jusqu’à hier Jeudi 09 Octobre. Nous avons tenu à en savoir un peu plus…

Bonjour et une fois de plus, bravo pour votre brillante performance à l’AFROBASKET ; nous vous entretenons suite aux derniers rebondissements relatifs aux pourparlers en rapport avec vos primes. En ce moment vous êtes sommées de quitter l’Hôtel où vous séjourniez ! Qu’en est-il ?

Nous étions en pourparlers et lors de nos échanges nous avions tout d’abord apprécié les efforts de la partie en face, mais avions estimé que deux millions ne nous satisfaisaient pas au regard des sacrifices consentis et de notre engagement. Ils nous avaient rassuré de ce qu’ils verront ce qu’ils pourront faire afin que cette somme soit revue à la hausse car ils reconnaissent que nous avons vraiment accompli quelque chose de grand et honoré le pays. C’est ainsi qu’ils se sont proposés d’ajouter trois millions afin que chacune de nous perçoive 5 millions. Nous leur avions dit que nous apprécions leur effort, et très gentiment nous avions refusé cette somme car ce n’était pas ce qui était prévu au départ. Depuis le 15 Juin, qui marquait le début de l’aventure, et ce jusqu’à l’étape finale en passant par la qualification aux Jeux Africains, nous estimons recevoir un peu plus que ça. Nous avons laissé, et ce depuis le 15 Juin, notre travail, nos enfants, nos familles pour tout donner afin de gagner cette compétition ; on a tout donné, et déjà, dès le départ nous avions soumis un certain nombre de doléances au Président de la fédération et aujourd’hui on n’en revient pas de ce qui se passe. Aujourd’hui on entend des gens dirent : « Elles ne savaient même pas qu’elles arriveraient en finale, maintenant elles font le chantage ! », ça nous blesse énormément car beaucoup ignorent par où nous sommes passées et la rage que nous avions. C’est facile aujourd’hui de nous juger mais si vous saviez vraiment, vous nous comprendriez. En 2013, nos victoires pouvaient nous surprendre car on se lançait nouvellement et personne ne nous connaissait. Aujourd’hui vous avez en face de vous des filles motivées et sûres d’elles. On a tout donné et cette année et on était une menace pour toutes les autres équipes. Malheureusement, tout près du but, nous avions épuisé nos forces et le Sénégal l’a emporté. Mais ce fut une très belle aventure et nous remercions encore grandement le public et le peuple Camerounais car c’est eux qui nous ont porté. Le palais des sports était toujours plein et c’était vraiment gratifiant et à la fois incroyable. Merci à nos familles respectives, à nos proches et à ceux qui jusqu’ici ne nous laissent pas tomber.

Le Secrétaire générale de la fédération parle tout de même d’une somme estimée à un peu plus de quatre millions que vous auriez perçu…

Concernant les quatre millions trois cent mille exactement qu’il a mentionnés, nous avons à notre tour sorti un communiqué de presse en réponse à celui de la Fédération, et dans lequel on clarifiait les choses. Nous avons reçu des sommes, et ça on ne l’a jamais nié ; nous précisons déjà qu’il s’agissait de deux compétitions distinctes. Beaucoup pensent que cette somme nous l’avons perçu pour l’Afrobasket or les Jeux Africains y étaient comptés également. Donc à Brazzaville, le Ministère a été clair en nous disant : « Voici la prime de participation, et si vous arrivez en finale voici la prime de match » etc. Nous avons fini 5ème à Brazzaville et personne ne nous a entendu parler ou crier. Voilà d’où venait les deux millions neuf cent quatre vingt douze mille. Il y a eu douze filles engagées aux Jeux Africains et douze autres filles à l’Afrobasket, donc ne l’oubliez pas. Donc les quatre millions trois cent mille qu’ils disent nous avoir remis, en réalité n’émanent pas de l’Afrobasket comme beaucoup semblent l’avoir compris NON ! Ils représentent les deux compétitions et c’est ce que nous contestons. L’Afrobasket c’est une COUPE D’AFRIQUE au même titre que la CAN (football). Relativement à cette compétition, nous avons perçu des primes de participation et c’est tout à fait normal car tout athlète ou joueur engagé dans une compétition perçoit toujours une prime de participation. Eux ils voulaient nous remettre « deux » millions pour toute la compétition, or nous avons remporté tous nos matches (7 au total). Même le Sénégal a perdu deux matches, or nous n’en avons perdu qu’un seul. On demande juste un minimum de respect et de reconnaissance par rapport aux efforts qu’on a fourni.

Que réclamez-vous exactement, car jusqu’ici nous avons de la peine à saisir la quintessence de vos doléances ? On sait que vous refusez « cinq » millions, alors combien voulez-vous exactement ?

On ne saurait mesurer l’effort, ça ne se quantifie pas ! Mais quand vous vous sacrifiez, il y a un minimum quand-même. Donc nous sommes ouvertes à toute négociation et ils le savent…

Donc si l’on vous donne dix millions, ça arrangera tout ?

Nous ne voulons pas ce genre de négociation et qui plus est, en public. Bref, cinq millions, ça ne reflète pas les efforts consentis. C’est pas un chantage de notre part…

Comme vous semblez réticentes à l’idée d’avancer un chiffre, seraient-ils au moins au courant de ce que vous voulez exactement ?

Oui, ils savent exactement ce que nous demandons…

C’est quinze millions ?

Non, ce n’est pas quinze millions.

Donc c’est plus de quinze millions alors …

Bref, nous leur avions soumis un certain nombre de doléances le 05 Août 2015 en Italie en présence de monsieur Samuel Ndoko le président de notre fécabasket et ils ont cette liste entre leurs mains. Sur cette liste figurent les montants de primes de matches gagnés, primes de participation, primes de qualification en quart de finale, primes de qualification en demi finale et la finale. On sait comment certaines personnes au pays fonctionnent, voila pourquoi on a pris ces précautions ; mais aujourd’hui ils nous sous-estiment, ils nous méprisent et ce n’est pas du tout juste. Ils veulent nous faire passer pour celles qui font du chantage et qui ont été surprises par leur qualification en finale.

Quelle est la situation qui prévaut entre vous et le président de la fédération ? Êtes-vous toujours en contact ?

En ce moment non ; c’est vrai qu’ils essayent des stratégies…, je ne veux pas dire un mot déplacé ici, mais ils ont essayé d’acheter la conscience des coéquipières et ça c’est quand-même assez fort. Hier par exemple Mercredi 07 Octobre il y a une coéquipière, Adé, qui s’est retrouvée au Ministère et à qui il a été demandé de signer pour percevoir la somme de cinq millions. Heureusement pour nous elle n’a pas signé, car nous sommes un groupe et il ne s’agit pas d’une affaire d’une seule personne. Vous imaginez ? Ils voulaient le faire à notre issu !

Deux filles du groupe sont parties déjà, comment est-ce que vous vivez ces départs ? Ils ne vous déstabilisent pas ?

Non, aucunement ! Elles ont des obligations et elles y répondent. Nous également ne sommes pas supposées être ici en ce moment car nous sommes appelées ailleurs, mais si nous sommes toujours là c’est parce qu’on espère trouver un terrain d’entente avec la partie en face. On est là pour la bonne cause.

Est-ce que vous vous êtes déjà mises dans l’éventualité que vous ne percevriez peut-être plus rien ?

C’est une éventualité ; c’est probable qu’on ne reçoive rien, mais en même temps, l’effort qu’on a fourni mérite mieux que cinq millions, c’est clair !

La note relative à votre expulsion de l’Hôtel Mont-Febé vient d’arriver, alors que comptez-vous faire à présent ? Vous capitulez ?

Nous allons nous concerter et voir ce qu’il y a lieu de faire.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page