ArtsCameroun

Festival RAR 2013, bilan positif !

La fête fut belle ! Du 30 novembre au 01 décembre 2013, les rues de la ville de Yaoundé étaient parées aux couleurs des rencontres internationales des arts et spectacles de rue au Cameroun. Rencontres, ateliers, spectacles, danse musique et théâtre étaient au programme de ce moment de grande émotion au cours duquel le public a eu droit à un repas artistique de qualité, et ce tout au long de ces rencontres internationale des arts et spectacles de la rue. Et pour Annick Ayissi, la directrice du festival, « le bilan est plutôt positif! Les arts de la rue dans la ville de Yaoundé ont pris une ampleur considérable et les acteurs des arts de la rue ont évolué dans une démarche artistique professionnelle, donc nous pouvons dire que nous commençons à atteindre nos objectifs artistiques ». Il faut en effet souligner qu’au cours de ses onze années d’existence, le festival RAR a positivement contribué à la promotion, la vulgarisation et la diffusion des arts de la rue en Afrique centrale en générale et au Cameroun en particulier.

Malgré les problèmes financiers, notamment le bouclage de budget qui n’est pas toujours facile et quelques problèmes logistiques, le comité d’organisation du festival a su y faire face et offrir au public une fête populaire mémorable. Au chapitre des innovations enregistrées lors de cette 11ème édition, il y avait l’atelier de formation des formateurs des arts de la rue avec pour thème "arts de la rue et paix en, Afrique", et qui a donné naissance à un slogan: "main dans la main pour une paix durable en Afrique".  Mais également, un atelier sur la scénographie urbaine qui a abouti à une installation scénographique tout au long du festival. Des ateliers qui permettront au comité d’organisation tout au long de l’année d’avoir des personnes ressources pouvant assurer des diffusions permanentes des spectacles de rue au Cameroun.

Cette onzième édition a connu la participation des festivaliers du Burkina Faso, du Congo Brazaville, du Tchad, de la RCA, de la France et du Cameroun le pays hôte.

Initiative unique en Afrique centrale, le festival RAR se veut d’abord une fête des arts et de la création artistique, et se réclame aussi instrument de participation au développement socio culturel par l’interpellation des consciences. Une mission  que le festival rempli en favorisant les échanges entre artistes du monde entier, leurs œuvres, ainsi qu’à la contribution au développement et au rayonnement des arts de la rue. Rendez-vous est pris pour 2014, le festival fêtera des douze ans d’existence.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page