InsideLight OnPeopleStars & People

Lilian Thuram : son fils Marcus victime de racisme à l’école

A l’oc­ca­sion de la sortie de la BD qu’il a co-écrit pour sensi­bi­li­ser les enfants au racisme, Lilian Thuram a partagé une histoire qui lui est arri­vée : la fois où son fils lui a raconté qu’il avait été victime de racisme dans son école.

Grâce à sa fonda­tion, Educa­tion contre le racisme, Lilian Thuram œuvre depuis 2008 pour faire de la sensi­bi­li­sa­tion auprès des plus jeunes. C’est dans cette optique qu’il sortira demain une bande dessi­née, Tous super-héros, co-écrite avec le scéna­riste Jean-Chris­tophe Camus (avec qui il avait déjà travaillé sur sa première BD, Notre histoire) et mise en image par l’illus­tra­teur Benja­min Chaud. Dans les premières pages, on découvre un cas de racisme ordi­naire à l’école : une fille dit à une cama­rade de couleur que « les maths, c’est plus compliqué pour les Noirs ». Et comme l’a révélé Lilian Thuram sur France Inter ce mardi, cette histoire est vraie : elle est arri­vée à son fils aîné, Marcus.

L’ex-foot­bal­leur a raconté la chose dans La bande origi­nale, chez Nagui : « Mon fils est rentré un soir à la maison en me disant ça : “Papa, il y a Hugo qui m’a dit que les mathé­ma­tiques, c’était plus dur pour moi parce que j’étais noir” », s’est-il souvenu. Le jeune garçon était préparé à ce genre de remarque : « Le fait que Marcus arrive à la maison et m’en parle, ça veut dire qu’il n’a pas été trau­ma­tisé, a expliqué Lilian Thuram, parce que je lui avais déjà dit : “Peut-être que dans ta vie tu vas rencon­trer des gens qui vont mettre en doute tes capa­ci­tés par rapport à ta couleur de peau, il faudra savoir que c’est pas vrai”. »

Par la suite, Lilian Thuram a bien essayé de faire en sorte que cet inci­dent soit pris en compte. Mais comme il l’a confié sur France Inter, ce n’est pas arrivé : « Bien évidem­ment, j’ai été voir les profes­seurs, qui ont essayé d’esqui­ver les choses », a-t-il raconté. C’est donc par la BD qu’il a décidé de les prendre en main, en débu­tant son ouvrage par cette histoire, où elle connaît une suite bien plus éduca­tive que dans la réalité.

Par Voici.fr

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page