Yannick Noah
A la une, Biographie, Célébrités, Musique, Personnalités — Par ydrisu le jeudi 17 décembre 2009 à 00:15 a jeudi 17 décembre 2009 à 00:15Lorsqu’il a trois ans, la famille Noah s’installe à Yaoundé, capitale du Cameroun dont son père est originaire, où il découvre rapidement le tennis. En 1971, il se fait remarquer par Arthur Ashe, premier joueur noir à remporter un tournoi du Grand Chelem, qui lui offre une raquette.
Yannick Noah est aujourd’hui père de 5 enfants. D’un premier mariage en 1984 avec Cécilia Rhode, ancien mannequin de l’Agence Elite, et Miss Suède 78, naissent Joakim Noah en 1985 (aujourd’hui joueur de basket aux États-Unis, dans l’équipe des Chicago Bulls) et Yéléna en 1986. Après un divorce, il se remarie en 1995 avec la mannequin Heather Stewart-Whyte, dont il aura deux filles : Elyjah née en 1996 et Jénayé née en 1997. Ils divorcent en 2001. Depuis 2003, Yannick Noah partage sa vie avec Isabelle Camus (fille du producteur Jean-Claude Camus, elle-même productrice, entre autres, d’Un gars, une fille (version française)), qui donne naissance à Joalukas en 2004.
Yannick Noah est membre du International Tennis Hall of Fame depuis le 7 janvier 2005. Le 10 novembre de la même année, Henri Sérandour, président du Comité National Olympique et Sportif Français lui a remis le Trophée Micheline Ostermeyer (statuette d’après la Discobole du sculpteur Jacques Gestalder érigée à l’INSEP près du stade Gilbert Omnès). De retour en France, il vit avec sa famille à Feucherolles, commune résidentielle des Yvelines, où il joue souvent au golf.
Fin mai 2008, il annonce qu’il part vivre à New York.
Carrière musicale
Parallèlement à sa carrière tennistique, il se tourne dès 1990 vers sa seconde passion : la musique. Sa première chanson, Saga Africa, devient le tube de l’été 1991. Il multiplie ensuite les expériences et les enregistrements mais rencontre pendant longtemps un succès très modeste. Sous l’impulsion de son manager Jean-Pierre Weiller, sa carrière prend un grand tournant en 2000, le succès étant au rendez-vous pour son quatrième album, écrit par Erick Benzi et Robert Goldman.
Les tournées et les Olympia se sont succédé depuis. Outre les compositions originales, Yannick reprend, sur disque comme sur scène, des chansons de Bob Marley et de ses amis de Téléphone. En 2007, le succès de son album Charango (plus de 1 150 000 exemplaires vendus) l’amène à préparer une tournée d’un an.
Carrière de comédien
En 2008, Yannick Noah ouvre une nouvelle page de sa carrière professionnelle : la comédie. En mars 2008, il enregistre la voix d’un personnage de dessin animé pour la série 1 minute de pause, dans laquelle il interprète son propre rôle3. Il enchaîne avec une apparition dans le film de Pierre-François Martin-Laval, King Guillaume, sorti le 28 janvier 2009. Tout de suite après, il endosse le rôle de Sagha dans Safari un film français réalisé par Olivier Baroux, sorti le 1er avril 2009.
La première prestation qui devrait montrer toute l’étendue de son talent de comédien concernera le rôle-titre du téléfilm réalisé pour France 2 sur Joseph Bologne de Saint-George, dit le Chevalier de Saint-George, dont le tournage s’achèvera durant l’été 2009.
Engagement associatif et politique
Il s’implique toujours médiatiquement dans différentes associations caritatives : « Les Enfants de la Terre » que sa mère a créé en 1988 et dont il est le parrain, mais aussi Fête le Mur4 association d’éducation par le tennis et d’insertion sociale dans les quartiers, qu’il crée en 1996 et préside toujours aujourd’hui. Il parraine également l’opération l’Appel des Enfants pour l’Environnement, initiée par WWF. Enfin, il chante avec les Enfoirés pour les Restos du Cœur et a été le grand parrain du Téléthon 2005.
Il arrive en tête des personnalités préférées des français, selon le palmarès annuel de Ifop-Journal du dimanche 2007
Au Cameroun, Yannick Noah a accepté des postes honorifiques offerts par le régime de Paul Biya. Ainsi, en 2005, il rejoint l’équipe du Cameroun de football en tant que conseiller, poste honorifique, puisqu’il maintient sa résidence et ses activités hors du Cameroun. Le RDPC, parti au pouvoir depuis l’indépendance, le présente comme l’un des soutiens du régime.
Il soutient aussi la Fondation Chantal Biya (épouse du président Paul Biya) par le biais du collectif « Unis pour vaincre ».
Son engagement politique s’intensifie en France, marqué surtout par son hostilité à l’égard de l’UMP. Ainsi, en décembre 2005, lors d’une interview accordé à l’hebdomadaire Paris Match, évoquant la crise des banlieues, il aurait déclaré : « une chose est sûre : si jamais Sarkozy passe, je me casse ! » (propos non publiés dans l’hebdomadaire), mais pris au mot, il déclare dans le Parisien du 13 octobre 2006, avoir « dit ça sur le coup » et ajoute « en fait, je crois qu’il vaut mieux rester ».
Le désormais chanteur déclare qu’il serait « vraiment profondément déçu » en cas de victoire de Nicolas Sarkozy. « Déçu pour moi, pour tous les travailleurs immigrés et pour tous les gens qui sont obligés au quotidien de prouver qu’ils sont français même pour ceux qui, comme moi, sont nés en France ». Pas question pour autant de s’exiler si ce cas de figure s’avérait. « Je ne pars pas. Il faut résister. J’opte pour la résistance », a-t-il lancé.
Yannick Noah se produit à la Fête de l’Humanité. Il chante certains titres qui se veulent porteurs de messages politiques (Aux Arbres Citoyens).
Enfin, en 2007, il intègre le comité de soutien de la candidate socialiste à l’élection présidentielle Ségolène Royal et participe à son grand meeting du 1er mai au stade Charléty.
Fin mai 2008, il annonce qu’il part vivre à New York pour être « proche de mes enfants qui y résident » mais dément souhaiter s’éloigner du régime Sarkozy.
Albums
• 1991 Black & What
• 1993 Urban Tribu
• 1998 Zam Zam
• 2000 Yannick Noah
• 2002 Live
• 2003 Pokhara
• 2005 Métisse(s)
• 2006 Charango
Source www.wikepedia.com
Tags: yannick noah


Tweet This
Share on Facebook
Digg This
Bookmark
Stumble
2 commentaires
Bonjour,
Peut etre serez vous interréssé par le recit de ma collaboration avec Yannick Noah: Yannick n’est pas Bob
http://yannicknestpasbob.blogspot.com/
Jean-Pierre Weiller
Yannick n’a jamais dit qu’il acceptait le rôle-titre pour le téléfilm de France 2. Il a dit que justement il le refusait car il est en pleins préparatifs pour son retour en France.