Inside

Marche sportive en soutien aux enfants victimes des maladies rares.

La marche sportive en soutien aux enfants victimes des maladies rares a eu lieu ce matin du 20 février 2016 dès 06h. Elle s’est achevée à 9h48min et tous les participants sont repartis plus en forme que jamais.

Les activités en prélude à la journée internationale des maladies rares qui se tiendra le 29 février 2016, sont véritablement  lancées. ASEVIMAR (Association pour l’encadrement des enfants victimes des maladies rares) par cette marche continu de faire le plaidoyer pour ces enfants. Cette osmose   de personnes conscientes de ce phénomène contribue à améliorer la qualité de vie de ces enfants.

C’est une distance d’environ 7km que les 250 personnes ont piétiné lors de cette grande marche. En effet, le départ s’est effectué au boulevard du 20 mais, puis le cortège a traversé plusieurs zones de la ville: poste centre, voirie municipale, quartier générale, Ngoa-Ekelle, Mvolye,  olé Zoa, pour s‘achevé au point de départ. Cette marche est une campagne de soutien à tous ces enfants qui soufrent des maladies.

Ces malades n’ont pas pu se déplacer à cause de leurs état de santé, mais leurs parents si, dans le but de soutenir cette cause plus qu’importante, des volontaires y ont participé et ont apporté leurs soutien à cette cause. Louis Ebanga père du petit Hypolite Nnomo malade depuis sa naissance il ya 12 ans s’exprime à ce sujet: « les gens stigmatisent nos enfants malades ce qui fait que nous sommes très souvent victimes de discrimination. Même lorsque nous allons dans les hôpitaux, ce n’ai pas facile pour nous. Nous avons plus des problèmes financiers qu’autre chose, parce que, mon enfant a besoin de beaucoup de soin et  d’une assistance permanente ce qui m’empêche parfois de faire un travail à plein temps. Je suis obligé d’être là pour lui, il n’arrive pas à mangé tout seule, ni s’assoir, il a 12 ans et ce n’est pas facile. Nous avons besoin des personnes de bonne volonté pour nous venir en aide. Cette marche est là pour sensibiliser les gens sur ces cas que nous avons chez nous».

Pour Hélène Atangana Mballa, présidente d’ASEVIMAR, l’espoir se pointe à l’horizon: « je tiens à dire merci à toutes les personnes présente aujourd’hui. L’effectif s’accroit, c’est la preuve que notre sensibilisation auprès des personnes est remarquable. Nous invitons juste les pouvoirs publics à prendre ces cas en main. Les parents souffrent et ont besoin de soutien pour rester forts pour leurs enfants, ils ne doivent pas être marginalisés. Merci à Orange Cameroun qui a bien voulu nous soutenir par la présence et souce tangui qui nous a rafraichi pendant tout le parcours.».

Le 23 février 2016 de 9h-14h, un forum aura lieu à la chambre de commerce sur le thème: ‘’Maladies rares, une obligation de solidarité Nationale’’.

Informations:

Tel:  691 047 245/ 699 884 607/ 695 288 331.

Email: asevimar@yahoo.fr

Frida Ngo Nolla

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page