Inside

Le Repcam met en place un Parloir à la prison centrale de Yaoundé.

Le relais parents enfants du Cameroun(Repcam), met en place le premier parloir au Cameroun.

Il s’agit en effet du parloir inauguré à la prison centrale de Yaoundé (kodengui), ce vendredi 08 avril 2016.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu dans l’enceinte de la prison en présence du régisseur M. Landry Etoundi, le représentant de la fondation ASAF, le représentant du délégué général du MINPROFF, et le Ministre Amba Salla, membre d’honneur du Repcam.

Désormais, les parents pourront passer des moments conviviaux avec leurs enfants qui souffrent de leurs absences à la maison.

Le Repcam a construit cet espace depuis 2008, mais, il n’était pas encore officiellement fonctionnel. Il a fallu plusieurs années de plaidoyers pour voir le Ministère de la justice donner son accord pour l’ouverture de ce parloir.

Cette décision judiciaire vient comme un vent d’air frais pour couronner la 11ème année d’existence de cette ONG qui se déploie pour une seule raison: le maintien des liens parentaux entre  les détenus et leurs enfants.

Pour Marie Claire Ndi samba, c’est une victoire: «nous ne remercierons jamais assez le ministre de la justice pour ce geste en faveur de ces enfants qui ont besoin de leurs parents auprès d’eux».

50m², bien aménagé; un salon chaleureux, une cuisine moderne, une douche, un frigo, un congélateur, une cuisinière. L’enfant pourra y effectuer des ateliers de jeux avec son parent et le celui-ci pourra  lui faire une omelette au passage. Ce parloir sera le théâtre des moments qui parfois arracheront des larmes des yeux des visiteurs.

Marie claire Ndi Samba, cette dame de cœur ne vit plus pour elle-même, mais pour ces enfants que des circonstances parfois regrettables ont arraché à leurs parents. Elle reste optimiste et espère que ce lieu de rencontre familial viendra réchauffer les relations parents-enfants: « les parents pourront cuisiner pour leurs enfants et passer des moments de détentes. C’est important pour resserrer les liens familiaux».

Il va sans dire que le Repcam dans ses objectifs d’expansions vise également à améliorer les conditions des enfants de détenus dans toutes les prisons du pays.

Frida Ngo Nolla

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page