InterviewLitteratureLivre

Michèle Bilong : « Nous devons inculquer nos valeurs à la BASE »

La fondatrice des institutions LES LAITIÈRES, Michèle Bilong, est soucieuse du devenir de la nation, et met l’accent sur l’éducation civique où les valeurs occupent une place de de choix. Obéissance, respect, vérité, patience et travail en sont les maîtres mots. Elle a présenté  tout récemment trois ouvrages intitulés Les Aventures de Dodi. Le personnage, une tortue se veut donc lourd de symbole…

Qui est Michèle Bilong?

Michèle Bilong est une dame à plusieurs casquettes, et est dans la petite enfance.  Auteure des aventures de Dodi,  fondatrice des institutions Les Laitières au Cameroun et présidente d’ONG.

Pourquoi forcément faire une fixation sur les tout-petits pour le sens des valeurs or les adolescents en ont véritablement besoin?

Oui! Parce que je pense que les tout- petits  c’est d’abord  la base, il faut commencer par les enfants,  l’éducation qu’on veut leur donner, l’apprentissage, l’assiduité, les valeurs et ça  ne se fabrique, pas ça se plante; ça doit germer donc je pense qu’il faut toucher les tout-petits pour faire un Cameroun meilleur  pour contribuer à l’effort des autres déjà fait. Et ça commence par la petite enfance.

Parlez-nous de ces  ouvrages?

Dans Dodi au village les enfants doivent apprendre à dire la vérité non pas seulement à voyager et aussi à connaître nos valeurs: nos tam tam,  nos arbres à palabre, nos njembés,  nos appels de l’époque …

Dans Dodi la tortue, Les enfants,  doivent être sages, intelligents, je l’assimile aux enfants car ils doivent être ainsi pour toujours dire la vérité.

Pourquoi une tortue comme personnage principal ?

Naturellement, nous savons que  la tortue est un animal intelligent, sage et malin alors je veux que les enfants soient à son image c’est pourquoi je l’ai choisi.

Y aurait-il une suite à ces projets? Si oui laquelle?

C’est d’autres aventures de Dodi, se concentrer dans la petite enfance pour l’épanouissement des jeunes camerounais et africains de demain, et puis d’être soutenue par d’autres organismes des médias que vous êtes et je vous dis déjà merci pour tout ce que vous faites pour la culture.

Où se procurer ces livres?

On peut les trouver à l’ifc, sur Internet par Edilivre et par le numéro 670376357.

Par Obinice

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page