CinémaClin d'oeil

Will Smith, guest star inattendue du jury du Festival de Cannes

Pour cette 70e édition, l’acteur américain, roi des « popcorn movies », fera partie du prestigieux cercle chargé de décerner la palme d’or.
Le Festival de Cannes prépare son 70e anniversaire en grande pompe. Comme chaque année, la célébration se targue d’un prestigieux cercle de jurés amenés à décerner la tant convoitée palme d’or, récompense attribuée au meilleur film. Qui aura la lourde tâche de juger le millésime 2017 ?
Le président du jury, Pedro Almodóvar, devra composer avec Jessica Chastain, star d’Interstellar et de Zero Dark Thirty, elle fut un des premiers noms dévoilés. Le site officiel du Festival a révélé aujourd’hui le reste de la liste, parfaitement paritaire (quatre femmes et quatre hommes) : le réalisateur italien Paolo Sorrentino, l’actrice réalisatrice française Agnès Jaoui, le cinéaste coréen Park Chan-wook, l’actrice chinoise Fan Bingbing et le compositeur français Gabriel Yared. Parmi eux, un visage qui dénote : celui de Will Smith, qui intègre le prestigieux cercle pour la première fois.
La superstar américaine n’est jamais venue à Cannes pour présenter l’un de ses films. Il faut dire que le héros du Prince de Bel-Air est plus versé dans les blockbusters familiaux que dans les films d’auteur dont raffole la Croisette. De la saga Men in Black à Independence Day, sans oublier Je suis une légende, Will Smith se plaît à incarner l’archétype du mâle alpha et a fait du sauvetage de la Terre contre une menace surhumaine sa spécialité… Autant dire que le profil de l’hypothétique futur génie de Disney contraste quelque peu avec celui de ses camarades, plus habitués à fouler le tapis rouge cannois.
Will Smith est probablement la star la plus identifiée « popcorn movies » à avoir intégré le jury de Cannes, même si le festival a toujours ouvert ses portes aux superstars hollywoodiennes (Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Sienna Miller ont toutes été jurées). Cannes est plus que jamais décidé à mettre à l’honneur tous les genres du cinéma ainsi que les nouvelles plateformes qui produisent et diffusent le septième art. Le service de streaming Amazon entre en compétition avec Wonderstruck de Todd Haynes. Il affrontera son grand concurrent Netflix en lice pour la palme d’or avec The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach avec Dustin Hoffman, Adam Sandler et Ben Stiller et Okja de Bong Joon-ho. Entre l’arrivée de Netflix, qui fait son entrée au festival avec fracas, et celle de Will Smith, cette 70e édition sera celle de toutes les premières fois.

AFP

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page