A la uneLitteratureLivre

L’écrivain camerounais Max Lobe est le lauréat 2017 du prix Ahmadou Kourouma

« Le rôle de l’écrivain est de faire en sorte que nul ne puisse ignorer le monde et que nul ne puisse s’en dire innocent » a dit l’écrivain français Jean Paul Sartre appelant les maîtres de la pensée et des syntaxes à écrire sur des sujets qui émaillent leur vécu ,car l’engagement littéraire participe à l’essor de la nation .C’est dans ce sillage que s’inscrit l’ouvrage « Confidences » du Camerounais Max Lobe .Un livre didactique qui appelle le lecteur a voyagé sur les sentiers de la guerre de l’indépendance du Cameroun .De ce fait le livre a été couronné au Salon du livre et de la presse de Genève le vendredi 28 avril 2017 dédié à la mémoire du célèbre écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma .

Tout au long des 288 pages de son ouvrage, Max Lobe revisite, dans un autre genre, le mouvement nationaliste  mené par l’Union des populations du Cameroun (UPC). Ce qui lui a valu l’assentiment des jurés du Prix Ahmadou Kourouma 2017, dont il a été désigné lauréat.

«Que ce prix soit remis cette année à un auteur genevois prouve que la littérature africaine francophone se fait également ailleurs qu’à Paris ou Bruxelles », indique Max Lobe cité par Le Monde Afrique.

Le Prix Kourouma  est attribué chaque année à un auteur dont les écrits portent sur l’Afrique noire. C’est dans cette logique qu’en 2016, le Mauritanien Beyrouk a reçu ledit Prix pour son ouvrage « Le Tambour des larmes ».

Par Yahaya Idrissou

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page