InsideLight OnPeopleStars & People

Barack Obama soutient Macron pour de bon

Après un premier appel velléitaire à trois jours du premier tour, l’ex-Président américain appelle dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux à voter pour le candidat d’En marche.
Emmanuel Macron avait déjà mis en scène une certaine proximité avec l’ancien président démocrate à trois jours du premier tour, en diffusant, déjà sur Twitter, le début et la conclusion d’un appel entre les deux hommes. On y voyait Macron, filmé au smartphone en bras de chemise, converser pendant une minute avec Obama qui lui souhaitait «bonne chance». Bizarrement, un porte-parole d’Obama avait dans la même journée tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’un soutien officiel, donnant au coup de com un côté pataquès conjurant le souvenir du gênant «Hey Barack!» de Nicolas Sarkozy.

Point de pudeur de gazelle cette fois-ci. Dans cette nouvelle vidéo au style très pro, très présidentiel, Obama accueille à bras ouverts Macron dans la super-ligue internationale des progressistes jeunes et fringants, à la hauteur de son héritier canadien Justin Trudeau. «Je n’ai pas l’intention de m’impliquer dans beaucoup d’élections, insiste Obama en prélude, mais la réussite de la France importe au monde entier». Pour l’Américain, la victoire de l’ex-ministre de l’Economie est «d’une importance capitale pour l’avenir de la France et les valeurs que nous chérissons».
«J’ai admiré la campagne d’Emmanuel Macron»
Plutôt retiré des affaires du monde depuis l’élection de Donald Trump, l’ex-président des Etats-Unis avait surtout fait parler de lui récemment pour ses vacances prolongées dans diverses îles tropicales et l’annonce d’un premier job de conférencier à Wall Street rémunéré 400 000 dollars de l’heure. L’élection (probable) d’Emmanuel Macron est l’occasion pour lui de voir ses valeurs «progressistes» reprendre du poil de la bête après les traumatismes du Brexit et de la Trumpocalyspe. «J’ai admiré la campagne d’Emmanuel Macron, lance Obama. Il a défendu les valeurs progressistes [«liberal» en VO, que l’équipe de Macron a choisi de traduire par libéral] […] Il s’adresse aux espoirs et pas aux peurs [des Français]…» Une façon de féliciter le Français tout en s’envoyant des fleurs, la stratégie macroniste de «bienveillance» s’inspirant assez directement du «quand ils s’abaissent, on s’élève » (1) prôné par Michelle Obama durant la campagne malheureuse d’Hillary Clinton contre Trump. Ainsi, en meeting, Macron a repris l’un des derniers gimmicks d’Obama, le fameux «Don’t boo, vote» transformé en «Ne la sifflez pas, battez la!» à l’adresse de Marine Le Pen à La Villette lundi.

Par ailleurs, beaucoup avaient vu dans le recrutement de la journaliste Laurence Haïm, seule correspondante de la presse française à avoir un accès direct à Barack Obama durant son temps à la Maison Blanche, une façon de concrétiser le fantasme du «French Obama»… Et de multiplier les chances d’un tel soutien officiel.

Par Guillaume Gendron

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page