A la uneCinémaPortrait

Aïssa Maïga: « En tant que femme, noire et comédienne, je suis au cœur des clichés sexistes… »

Aïssa Maïga est une comédienne française, née le 25 mai 1975 à Dakar au Sénégal.

Née d’un père célèbre journaliste malien et proche de Thomas Sankara, Mohamed Maïga, décédé le 1er janvier 1987 à Ouagadougou dans des circonstances troubles, et d’une mère sénégalaise et gambienne, Aïssa Maïga passe les quatre premières années de sa vie à Dakar avant de s’installer à Fresnes jusqu’à ses neuf ans, puis à Paris. Elle fréquente le lycée Voltaire, dans le 11e arrondissement.

Très jeune, elle s’intéresse au cinéma et rêve de devenir actrice. Elle prend alors ses premiers cours de théâtre au collège avec son professeur de français Daisie Faye, aujourd’hui, directrice artistique du festival de Jazz et comédie. Elle joue ensuite dans la comédie musicale de son professeur, La Nuit la plus longue (1992),  pendant trois ans et fait ses premiers pas au théâtre Mogador et aux Folies Bergère.

Après trois années de cours de théâtre et l’obtention de son baccalauréat, Aïssa participe à un projet artistique au Zimbabwe, Le Royaume du passage d’Eric Cloué (1986). Elle a alors 19 ans. Aux côtés d’artistes zimbabwéens, elle découvre le théâtre d’intervention et pièces engagées des artistes locaux. Elle décide de se consacrer à la comédie.

Début et carrière

En 1996, elle tourne son premier long-métrage aux côtés d’Yvan Attal et Richard Bohringer, dans Saraka Bo de Denis Amar, une enquête policière autour d’un meurtre dans une communauté africaine. Elle poursuit avec Code Inconnu : récit incomplet de divers voyages (2000) de Michael Haneke, aux côtés de Juliette Binoche où elle interprète une jeune fille rebelle.

En 1999, elle travaille avec Alain Tanner, réalisateur de la Nouvelle Vague, et incarne Lila dans Jonas et Lila, à demain, séquel du film culte Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 (1975). Par la diversité de ses rôles, Aïssa Maïga entend cultiver une versatilité de jeu.

Par la suite, Aïssa Maïga donne la réplique à Jean-Hughes Anglade dans la comédie Le Prof (1999) d’Alexandre Jardin, où elle joue une élève  brillante. Puis, on la retrouve dans Marie-line, aux côtés de Muriel Robin et Fejria Deliba, témoignant sur la solidarité entre caissières malgré leurs difficultés.

En 2005, elle travaille à nouveau avec Michael Haneke dans Caché, avec Daniel Auteuil, Juliette Binoche, et Denis Podalydès. Elle joue également dans plusieurs séries télés.

Succès

Au cinéma

Soucieuse de consolider son apprentissage, elle retravaille son jeu avec Hélène Zidi, au Laboratoire de l’acteur. Le réalisateur Denis Dercourt la fait rentrer à deux reprises dans le casting de ses films, « Lise et André » en 2001 et « Mes enfants ne sont pas comme les autres » en 2003. En 2004, Aïssa Maïga est à l’affiche avec deux longs-métrages : elle se distingue avec le rôle de Kassia, dans Les poupées russes de Cédric Klapisch, et dans L’un reste, l’autre part de Claude Berri. Le rôle de Kassia – celui d’une jeune femme qui séduit le héros Xavier, interprété par Romain Duris – lui permet de se faire connaître du grand public.

Enchaînant les rôles et les rencontres porteuses, Aïssa Maïga est remarquée, notamment avec des films tels que Je vais bien, ne t’en fais pas, avec Mélanie Laurent et Kad Mérad. On la retrouve également dans le segment d’Oliver Schmitz dans le film participatif et international Paris, je t’aime, aux côtés de Nathalie Portman, Juliette Binoche, et Gena Rowlands (2006).

Enfin, le drame Bamako, d’Abderrahmane Sissako, lui permet de décrocher une nomination dans la catégorie meilleur espoir féminin aux Césars 2007. Elle y tient le rôle principal, celui de Melé, une chanteuse de bar désabusée, et y interprète la chanson « Naam» de Christie Azuma, sans en connaître la langue.

Théâtre

Multipliant de grandes collaborations (L’Ecume des jours, de Michel Gondry), films d’auteurs et comédies (Prêt à tout, 2012), téléfilms (Toussaint Louverture, 2012) ; sa popularité ne l’empêche pas de revenir sur les planches.

Elle revient au théâtre avec Brooklyn Boy, mis en scène par Michel Fagadau à la Comédie des Champs Elysées (2004) – où Philippe Lioret, présent dans le public, remarquera son interprétation ; Les grandes personnes (2011) adaptée du livre de Marie N’diaye et mise en scène par Christophe Perton au Théâtre de la Colline, ou encore Des Gens biens de David Lindsay-Abaire et mis en scène par Anne Bourgeois au Théâtre Hébertot.

Carrière Internationale

En 2012, elle joue dans Bianco e Nero de Cristina Comencini avec Eric Ebouaney, Fabio Volo et Ambra Angliolini, en Italie. Elle interprète le rôle de Nadine, en italien. Elle obtient pour cette interprétation deux prix : le Prix Cinema i Donne et le Prix du Festival de Bastia.

En 2016, elle est sur le tournage de Comatose de Mickey Dubé en Afrique du Sud.

 

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page