The Mouvement Africa est lancé - Culturebene

The Mouvement Africa est lancé

The Mouvement Africa est véritablement lancé à Yaoundé. Au palais des sports de Yaoundé, l’exposition d’ouverture a été faite ce vendredi 11 août 2017, dès 11h00.

Du 11 au 20 août 2017, le Cameroun est le centre d’attraction de tous les jeunes, partisans du changement positif.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette grande exposition, qui a eu lieu au palais des sports de Yaoundé, où, étaient présents Gertrude Manguele, représentante du Ministère de la jeunesse ; Cedrick Kenfack, promoteur du mouvement, Oumar Nchare, Directeur de la coopération économique, avec le Commonwealth au Minrex ; Madeleine Mballe de Onu Femmes ; un représentant du Cerdotola et, Blaise Abong Bebey, le chargé de la communication de The mouvement Africa ; Tous ont exhorté la jeunesse  à l’entreprenariat constructif.

Près de 800 jeunes, ont répondu présent à l’appel de Sweet@rt’frica qui est une association à but non lucratif, qui a pour objectif  principal le changement positif à travers l’art. Ainsi avec le concept #TheMovementAfrica, la jeunesse est invitée à participer au développement des mentalités.

Une grande exposition d’art, qui met au devant de la Scène, 30 jeunes, issues de plusieurs secteurs artistiques et venant de plusieurs régions du Cameroun. Chacun a produit une œuvre d’art (Sculptures, Musiques, photographie, slam, poésie, productions images et chansons, peintures,). Après 10 jours de création, ces ambassadeurs de la paix et de la réussite collective exposent leurs conceptions positives de la marche en avant de l’Afrique, ces jets artistiques sont à voire de toute urgence. Pendant 10 jours, ces jeunes veulent partager avec d’autres la beauté de l’effort de la dynamique positive.

Ce mouvement massif, vise à imprimer la nouvelle impulsion de la jeunesse africaine dans la promotion du progrès, la réussite collective de la paix sociale, à travers la connaissance, la créativité, le changement positif des mentalités et la prise de conscience de la responsabilité sociale des jeunes. Ceci passe par un duel constant avec le chômage, l’absence de vision, l’échec et les mauvais choix.

Mekobe, artiste plasticien et professeur d’SVT au lycée de Makabay à Maroua, il a produit une toile qui a pour thème ‘Vous êtes une clé’. « Ce n’est pas chaque jour qu’on organise de pareil évènements. Pour moi, c’est apporter une pierre au baissement de la paix. Je me suis sentie interpelé et ma toile est porteuse de message. Mon œuvre est un appel à tous les individus à la culture de la paix. Je lance de ce faite un appel à tous mes frères du nord Cameroun, pour les inviter la culture de la paix.».

Cedrick Kenfack, manager de, The MouvementAfrica : « On veut que les gens s’impliquent dans la marche du mouvement. Il est question que les gens arrêtent d’être pessimistes et se mettent au travail. Nous voulons créer le déclic, pour cela, nous avons choisi le moyen le plus efficace, pour transmettre ce message, l’art. Nous avons des artistes venus du centre et du Nord et de l’extrême Nord, qui est la zone où, les jeunes sont beaucoup plus instrumentalisés en ce moment, quand ils vont rentrer, ils seront des ambassadeurs de la paix. Ces valeurs sont universelles et surtout positive, quand c’est bon, c’est bon pour tout le monde.

Soutenu par les différents acteurs de la société civile, The mouvement Africa attend plus de 5.000 à 7.000 visiteurs.

Categories
ArtsEvènementExposition
No Comment

Laisser un commentaire



COMMENTAIRES FACEBOOK

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...
51 Partages
Partagez51
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer