Clin d'oeilInside

 » Je condamne avec la dernière énergie ceux qui brulent le drapeau du Cameroun « dixit Joseph Antoine Bell

Dans le concert de réactions qui s’élève contre les  attaques faites á l’endroit  des envoyés du président de la République en Afrique du Sud, en Belgique et l’assaut contre le Haut-Commissariat du Cameroun au Canada, la voix de l’ex gardien des lions indomptables Joseph Antoine Bell se fait plus lancinante. Le chroniqueur de la RFI s’est montré indigné dimanche dernier sur Equinoxe télévision. Il a fustigé l’attitude des auteurs des actes de violence enregistrés, se disant surpris qu’il y ait deux sortes de dialogues et dénonçant « des réponses violentes de gens qui ne veulent pas parler du tout, qui ne viennent pas pour parler, qui viennent empêcher qu’on parle ». Suffisant pour qu’il les assimile à des individus qui n’ont pas d’arguments.

Le double champion d’Afrique des nations en tant que joueur rappelle la symbolique de la bannière tricolore. « J’ai été élevé à la défense du drapeau national de telle sorte que même en jouant au football tous les spectateurs vous parlent du drapeau national. Or qu’est-ce qu’on voit ? On voit des gens qui nous agressent parce que nous nous reconnaissons dans ce drapeau. Et toute attaque contre ce drapeau est une agression contre nous. Je ne vois pas comment on peut tolérer des gens qui nous agressent. Nous sommes des frères, nous avons le même drapeau. Donc nous pouvons revendiquer précisément en portant le drapeau non pas en humiliant le drapeau, en le déchirant, en le piétinant et ainsi de suite ».

Joseph Antoine Bell en comparaison pense que tous les « grands pays » ne toléreraient jamais sur leur sol ou même dans une ambassade des gens qui y planteraient un drapeau étranger.

Pour lui « tous ceux qui posent ces actes sont à condamner sans ambages ». Il faut le dire, la crise anglophone est en train de prendre une dimension internationale avec ces activistes qui revendiquent la sécession du Cameroun.

Par Yahaya Idrisse

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page