InsideInterview

M. TCHECK : « Pour réaliser un clip au standard international, mon plafond c’est 5 millions… »

C’est l’un des réalisateurs les plus sollicités au Cameroun depuis ces deux dernières années. M. TCHECK n’est autre que le boss de Sky Star Films, la maison de production audiovisuelle qui a réalisé des clips de haute facture tels que « Coller la petite » (Franko), « Mon mariage » (X-Maleya), « Babah » (Featurist), « Frère de terre » (Koffi Olomidé), « Obelé » (Lady Ponce), pour ne citer que ceux-là. Ce génie de l’objectif partage avec nous sa passion…

Bonjour M. « TCHECK », déjà d’où vous vient ce nom?
En fait il me vient d’un constat de quelques amis; j’aimais faire des recherches et tant que je ne trouvais pas de solution je n’abandonnais pas, du coup à chaque fois ils me demandaient : « Mais qu’est-ce que tu cherches même tout le temps? Tu es toujours en train de tcheck… », bref c’est de là que me vient ce surnom et j’ai fini par l’adopter.

Comment vous retrouvez-vous dans la réalisation des vidéogrammes?

(Rires) Croyez-moi, c’était un concours de circonstance; à la base j’étais beatmaker, puis un jour on m’a demandé si je savais aussi monter des clips, j’ai dit: « Bah oui », or j’y connaissais rien du tout (rires), j’ai dû me rendre chez des frangins à SQUAD ROOM, pour m’imprégner de quelques notions et là j’ai appris le decoupage et j’arrivais à me battre un tout petit peu. Sauf que deux années plus tard, c’était très compliqué pour moi d’évoluer, alors j’ai dû me rapprocher de SHAMAK pour apprendre quelques techniques qui m’ont permis de véritablement avancer dans le montage puis avec mes propres recherches j’en suis où vous me voyez aujourd’hui.

Quel est le clip qui vous ait donné du fil à retordre jusqu’ici?

Il y en a tellement, mais celui qui me vient en tête là, c’est le projet de Koffi Olomidé. C’était pas évident du tout.

Et ça fait quoi, de réaliser le clip d’un Koffi Olomidé, une légende de la musique en Afrique?

Je n’ai pas paniqué, je me suis juste dit: Bon, est-ce que j’arriverai jusqu’au bout et saurai-je le satisfaire à 100%? En fait c’était plus un challenge pour moi, une opportunité de prouver mes compétences et j’y suis allé à fond.

Bien que l’univers musical au Cameroun soit florissant, beaucoup de jeunes qui s’y lancent ne parviennent pas à s’offrir des clips de qualité car disent-ils: « C’est trop coûteux, et parfois on avance des chiffre comme 1 million de nos francs »… M. TCHECK aurait-il des tarifs hors de portée?

Non, je le dis ici, je ne suis pas exigeant car je sais ce qu’endurent les jeunes artistes. En fait ma politique est de faire en fonction de celui que j’ai en face de moi et aussi selon ses ambitions car il faut vraiment mettre le paquet pour concurrencer à l’international.

Le clip le plus cher jusqu’ici chez M. Tcheck s’estime à combien?

Pour réaliser un clip au standard international et compétitif, C’est 5 millions.

C’est pas à la portée de tout le monde, faut l’avouer…

Justement, très peu au Cameroun seraient prêts à investir une telle somme mais le résultat est toujours au rendez-vous quand on investit intelligemment.

Aujourd’hui vous formez aussi des jeunes à la réalisation, est-ce pour agrandir le label?

Quand j’ai commencé à gagner en notoriété, je me suis fixé pour objectif de mettre en place une Entreprise de production audiovisuelle qui pourrait satisfaire les demandes de plusieurs clients dans un délai relativement court. J’ai donc recruté pas mal de jeunes que je forme… Bref, vous savez il y en a qui viennent avec leur mentalité, dès qu’ils se forment ils s’en vont sans crier gare et créent leurs propres labels… Mais sinon, ça ne me décourage pas, je continue d’en former. Après la mise en place de l’entreprise, je chercherai à produire des artistes. Voilà mes projets à long termes.

Comment joindre M. TCHECK?

C’est facile; il suffit de taper M. Tcheck ou bien Sky Star Films sur Facebook et me contacter inbox. Je vous répondrai.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page