A la uneCamerounEvènementInterviewMusique

Foly Dirane : « Je confirme ma présence au spectacle du 30 Août à la Case des Arts »

Le présentateur vedette de la Crtv télé ne se présente plus ; pour avoir su se faire un nom dans le showbiz et pu s’imposer dans la chaine mère à travers des programmes comme Danse Cameroon Dance, Cocktail aux Décibels, ou encore Délire, Foly Dirane est un être à part, mais beaucoup plus par ses positions idéologiques. L’homme aura aussi marqué son passage dans l’univers culturel en tant qu’artiste, et réalisera pas moins de 18 clips vidéos. Il ne serait pas alors loin d’un retour sur la scène, car annoncé  le 30 Août prochain à la Case des Arts pour un spectacle qui promet des étincelles…

Merci de nous accueillir Foly, surtout dans le cadre de votre come-back sur la scène en tant qu’artiste…

C’est moi qui suis très honoré de vous voir ; vous avez pris la peine de me rencontrer et je salue votre démarche. Merci encore d’être là.

La nouvelle édition du Live & Vibe revient sur le plateau de la Case des Arts, et sa particularité est la présence d’un artiste qui sort de l’ordinaire ; il s’agit de vous Foly Dirane…

Oui, vous savez c’est rare de nos jours d’assister à ça ; des jeunes qui vous rendent hommage pour tout ce que vous avez eu à faire pour eux en particulier et pour toute la culture en général. Ils sont pour la plupart des artistes que j’ai aidés, parmi tant d’autres bien sûr, et ils ont décidé de me rendre cet  honneur, et vraiment je n’en reviens toujours pas, parce que chez nous on est habitué à ce que la reconnaissance ne suive pas, au manque de respect et au mépris. Ils organisent donc ce concert en mon honneur, et ils m’ont sollicité comme artiste, ils ont d’ailleurs été surpris que je dise OUI sur le champ (rire).

D’aucuns ont pensé à un certain moment que c’est vous qui organisiez l’évènement, et trouvaient même assez ridicule le coût d’accès, qui est estimé à 500 frs seulement…

C’est vrai que je reçois encore des appels de pas mal d’amis et connaissances me demandant ce qui se passait ; mais c’est aussi en partie dû aux affiches, sur lesquelles on m’aperçoit en gros plan et tout… Alors ils se sont dit que c’est mon concert, or il n’en est rien. C’est lors des répétitions au Mercure Plus (dans le cadre des présélections de l’émission Délire) qu’on me glisse l’info, et vraiment ça m’a touché profondément. Vous imaginez ? J’ai aidé des gens au moins 100 fois plus que ces jeunes qui organisent cet évènement, mais il y en a qui ne m’appellent même pas pour dire bonjour ; alors de voir ces jeunes venir vers moi me dire : « Monsieur Foly nous organisons un spectacle en votre honneur », franchement il y a de quoi écraser une larme. Je suis fier de voir qu’il y en a qui écoutent encore mes conseils, car je leurs demande toujours en premier de mettre un accent sur les études, car seule la passion ne suffit pas, il faut une garantie à côté. Et Dieu merci, beaucoup s’en sortent très bien aujourd’hui. Pour moi le prix d’entrée importe peu, c’est le moment qui compte, je reverrai les fans de ma musique (rire).

Avez-vous les noms de certains artistes qui vous rejoindront sur la scène ?

Je sais qu’ils sont nombreux ; il y a Sultan Oshimihn, Mbalè-Mbalè, C-minaire, Fifi Negresse, Naahtal, Dulu, Nina, Moustik Karismatik, Willy Le Sicilien, Pasteur Stevy, Rose Marie, j’espère que je n’en oublie pas.

Donc c’est confirmé, Foly Dirane va chanter le 30 Août prochain ?

Je confirme que je serai bel et bien à la Case des Arts ce 30 Août et je presterai pour le bonheur des fans qui seront très nombreux je le sais ; je suis très ému, la preuve, j’ai plastifié la grande affiche du spectacle et elle occupe une place dans ma chambre désormais (il entre dans la chambre et en ressort avec ladite affiche). Je suis très content de cet honneur que me rendent ces jeunes artistes. Vous savez, dans ce combat pour la  promotion des jeunes artistes qui n’ont rien pour éclore, j’ai dû prendre parfois des coups et faire des sacrifices ; mais je me disais toujours que si je ne le faisais pas, je m’en voudrais surement.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...