A la uneInsideLight On

Cameroun- présidentielles 2018 : l’humoriste Dieudonné Mbala Mbala se déclare candidat

Une candidature de plus qui augure un schéma politique intéressant au Cameroun. Après les candidatures de Martial de Bissog ,Cabral Libii ,Akere Muna ,celle de l’humoriste franco -camerounais Dieudonné Mbala vient mettre de l’huile sur le feu quand on connait la personnalité sulfureuse de ce dernier .Considéré comme un xénophobe et antisémite en France ,ces spectacles ont été interdits plusieurs fois dans le pays d’Emmanuel Macron .Mulâtre ,la France et le Cameroun coulent dans ses veines ,ainsi sa double culture a fait de lui un artiste mondialement connu. Concernant sa candidature aux élections présidentielles de 2018 au Cameroun ,c’est par le truchement d’ une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, que l’humoriste a annoncé sa candidature.
Sur un ton mi-sérieux, mi-amusé, l’humoriste égrène pendant dix minutes les raisons de sa candidature au Cameroun. A l’époque Parmi elles, la candidature de Manuel Valls à l’élection présidentielle française, qui l’aurait conduit selon un étrange parallèle à « un acte de légitime défense ».
Qualifié par Dieudonné « d’hystérique ‘négrophobe’ catalan », l’ancien Premier ministre français a souvent eu maille à partir avec l’humoriste. Entre 2013-2014, alors qu’il était ministre de l’Intérieur, Manuel Valls s’était engagé à faire interdire les représentations de son spectacle, dont certains passages étaient jugés antisémites et xénophobes. Même si la véracité de sa candidature prête à caution, Dieudonné précise qu’il ne se présente pas « contre l’actuel président ou son opposition, mais contre la politique française en Afrique . Dans l’hypothèse de son élection, il propose d’aider la France à se libérer, comme au temps des tirailleurs, mais avec une véritable contrepartie claire et nette . Coutumier des tribunaux pour injures ou provocation à la haine raciale, Dieudonné a été condamné le 13 décembre dernier pour l’agression d’un huissier avec un Flash-Ball. Il a écopé de huit mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende.
Pour rappel ,pour être candidat aux élections présidentielles au Cameroun , il faut être investi par un parti politique ou alors recueillir 300 signatures de hautes personnalités de la république ,jouir de ses droits civiques et politiques ,être camerounais de père et de mère ,verser une caution de 35 Millions. Présent au Cameroun,depuis quelques jours ,l’humoriste a rencontré la presse ce lundi de manière officieuse .

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page