InsideInterview

Pr Narcisse Mouelle Kombi, MINAC : « Nous sommes là pour rappeler à jamais la place que la catastrophe d’Eseka occupe dans la mémoire collective… »

Une stèle de souvenir sera bâtie en souvenir des morts de l’accident ferroviaire d’Eseka. La cérémonie de commémoration en vue de la découverte du site de la future stèle de souvenir s’est faite le vendredi 21 octobre 2017 dans cette ville martyre.

Camrail représenté par son Président du conseil d’administration, Abba Aboubacar, a compatie avec les familles éprouvées.

« L’occasion est idoine, pour réitérer les sincères condoléances de Camrail et de l’ensemble de son personnel aux victimes de ce tragique accident et à leurs familles respectives. Je voudrais également saisir cette occasion, pour rendre un vibrant hommage aux populations d’Eseka en particulier et du Nyon Ekelle en général, pour la spontanéité avec laquelle, ils ont volé au secours des victimes, permettant de sauver de nombreuses vies et d’initié un élan de solidarité, qui a envahi le pays tout entier. Nous voulons remercier ici de manière solennelle et singulière S.E Monsieur Paul Biya, président de la République chef de l’Etat, pour les mesures prises et l’accompagnement décidé dans l’intérêt suprême des victimes et de leurs familles. Le faisant, le chef de l’Etat a une fois encore fait montre de son humanisme et de sa détermination de placer l’homme au centre de toutes les politiques publiques. ».

Lors de la commémoration du jour anniversaire de l’accident ferroviaire d’Eseka, Philippe Larrieu, représentant l’ambassadeur de France pour l’occasion, a bien entendu réitérer que ce jour, n’était pas un jour pour remuer le couteau dans la plaie, mais un jour, pour soutenir les endeuillés.

« Aujourd’hui, il n’était pas question de parler de ce qui est en cour à savoir, le processus judiciaire, l’indemnisation des victimes, tout ceci est en cour, et ce n’était pas le lieu et l’heure pour en parler. Aujourd’hui, c’était le recueillement, et surtout marquer en mon nom personnel et celui du peuple Français que je représente aujourd’hui, la solidarité avec les familles Camerounaises qui ont été éprouvées dans cette ville qui a par ailleurs connues, bien d’autres drames dans son histoire. ».

????????????????????????????????????

Le Ministre des Affaires Sociales Esther Nguene filles de ce département a pris la parole, pour consoler les endeuillés et apaiser les victimes.

« Cette cérémonie dis-je, doit effacer des larmes et des rides de souffrances qui ont modifié nos visages, pour que la commémoration que nous faisons de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants de tous les horizons, soit celle de l’amour et de l’espoir. Cette cérémonie réclame le souvenir de la nation toute entier parce que le vendredi 21 octobre 2016, dans une brutalité inqualifiable, le destin a fait d’Eseka une ville martyre qui a vu les enfants de la République partir alors que rien ne l’annonçait vers une cité inconnue dont aucun voyageur n’en ai jamais revenu. Notre présence aujourd’hui sur le lieu de cette catastrophe se veut la traduction de la communion et de la force du peuple Camerounais devant les épreuves difficiles. C’est au nom de ma nation que nous sommes venus célébrer la mémoire de ces hommes, de ces femmes, et ces enfants de la République, qui ont droit à un hommage appuyé. ».

????????????????????????????????????

Le Ministre des Arts de la Culture Pr Narcisse Mouelle Kombi, n’a cessez de réitérer le soutien de toute la nation, aux victimes et à leurs familles.

« C’est avec l’évidence d’une vive émotion et d’un sentiment mitigé que je prends la parole devant vous, ici ce matin. Le Président de la République S.E Paul dont on connait le solide attachement aux idéaux d’humanisme, de solidarité, de fraternité de justice sociale, prenant la toute mesure de l’immensité de la tragédie, a bien voulu engager un certain nombre d’actions d’une importance cardinales. Dans cet ordre d’idée, il a décidé ériger une stèle de souvenir à Eseka, en mémoire des victimes et pour la commémoration de la tragédie ferroviaire.  Nous sommes là pour réitérer en ce jour de triste anniversaire, un message de réconfort du Président de la République aux familles endeuillées, ainsi qu’aux victimes et autres survivants. Nous sommes là pour rappeler l’indissolubilité et la solidité des liens entre la nation et ses victimes. Nous sommes là, pour rappeler à jamais la place que la catastrophe d’Eseka occupe dans la mémoire collective. ».

 Frida Ngo Nolla à Eseka

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page