ArtsCôte d’ivoireInterviewModePeople

Victor Yapobi : « Je puis vous assurer qu’à Miss Cameroun les dés n’étaient pas pipés »

Un mot tout d’abord sur cette soirée qui vient de dévoiler la Miss Cameroun 2013 et ses 5 dauphines ?

J’ai trouvé cette soirée, belle ; si j’avais des suggestions à émettre, je demanderais juste aux sponsors d’aider un peu plus Mme Solange Amougou afin qu’elle puisse faire encore mieux, parce qu’un tel évènement nécessite tellement d’énergie, de volonté et de moyens que vous ne saurez l’imaginer.

Soirée Miss Cameroun 2013 retransmise en direct sur la télévision nationale ; une grande première et un pas de marqué, on peut dire…

Ah ça, il le fallait ; ça fait des années que je demande à Solange de tout faire pour que cet évènement soit retransmis à la télé, et si possible en direct. Je suis content que cette année la CRTV ait répondu favorablement à cette demande, d’autant plus qu’elle lui permettra d’avoir cette visibilité qui lui convient, et cette crédibilité aussi. J’ose croire que cela permettra aux multiples sponsors de venir massivement cette fois-ci. C’est un évènement national, alors la CRTV se doit d’accompagner de telles initiatives, j’espère que ça ne restera pas un coup d’épée dans l’océan et qu’elle reviendra pour des prochaines éditions.

On s’y attendait un peu, il y en a qui contestent la décision du jury relativement au choix porté sur la gagnante ; qu’en dites-vous ? Déjà, qu’est-ce qui aurait penché en sa faveur ?

Ecoutez, je suis président du jury et je viens de la Côte d’Ivoire, donc je n’ai aucun intérêt à faire gagner une candidate particulière. Je ne connais même pas les candidates, je ne suis au Cameroun que depuis quelques heures ; je puis vous assurer qu’à Miss Cameroun les dés n’étaient pas pipés. Cela remettrait en doute mon professionnalisme et mon expertise, je préside quand-même le COMICI depuis près de 20 ans, sans parler des autres fonctions qui requièrent mes compétences… Arrêtons un peu ! Donc je dirais à ces gens que ce sont des organisateurs véreux  de petits évènements qui ont l’habitude de tripatouiller. Mais quand vous avez de gros sponsors derrière-vous et que vous avez un certain niveau intellectuel, que vous voulez-vous que je gagne en faisant d’une des candidates particulière, «  Miss Cameroun » ?

Je repose ma question ; est-ce que c’est son expérience internationale qui aurait permis à Mlle Ayena Valérie de gagner ?

Non, pas seulement ; vous avez-vous-même constaté l’engouement du public quand on passait la parole à chacun de dire qui pourrait être la gagnante… Elle a presque fait l’unanimité dans le choix du public. J’avoue honnêtement que c’est bien par la suite que j’ai su qu’elle était mannequin. Sinon, elle a plus d’assurance que les autres dans sa démarche, elle a une bonne élocution, bref logiquement elle avait moins de soucis que les autres candidates.

On remarque assez bien ce soutien, très réciproque d’ailleurs, entre vous et Mme Solange Amougou depuis quelques années ; êtes-vous à l’origine de son initiative d’inscrire la Miss Cameroun 2013 au grand concours Miss Monde ?

Effectivement, je lui ai dit que si les Lions Indomptables ne discutent pas la Coupe du monde ou la CAN etc, il faudrait bien qu’un évènement comme Miss Cameroun soit la vitrine du pays à travers le monde… Alors pour un rayonnement particulier, Miss Cameroun représentera cette année le Cameroun à Miss Monde, et l’année prochaine à Miss Univers. On ne pourra plus parler du Cameroun qu’à travers le football.

On va sortir avec cette petite question piège ; qui selon vous, d’Ayena ou d’Aïssata (Miss Côte d’Ivoire) a plus de chance d’aller loin à Miss Monde ?

(Rire) Que ce soit l’une ou l’autre, c’est une africaine qui sera allée loin, alors je serai l’homme le plus heureux du monde. Je pense que les deux y vont comme deux sœurs, d’ailleurs je les ai vu échanger depuis tout à l’heure, cela présage de bonnes choses.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page