A la uneArtsHistoire & Patrimoine

Yaoundé : Le Salon des Arts Patrimoniaux et de l’Archéologie du Cameroun a ouvert ses portes

La première édition du Salon des Arts Patrimoniaux et de l’Archéologie du Cameroun se déroule à Yaoundé du 20 au 24 décembre 2017.

Ce Salon a ouvert ses portes mercredi 20 décembre 2017 autour de 15h00 au Musée Nationale à Yaoundé sous la houlette du Ministre des Arts et de la Cultures le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

Cette initiative du Ministère des Arts et de la Culture qui met en avant le Patrimoine Artistique du Cameroun a pour thème : ‘’Racines et identité culturelle pour un Cameroun créatif’’. Il y est exposé l’histoire archéologique du Cameroun, pendant quatre jours. Il sera donc question d’attendre des objectifs bien précis : Favoriser la visibilité des productions artistiques patrimoniales pour le public Camerounais et étranger, Offrir aux talents et compétences enclavées une plate-forme d’expression, Susciter des vocations nouvelles dans les métiers menacés de disparussions, Rééduquer et réconcilier les publics dans une démarche de démocratisation culturelle, avec un art génésique qu’il connait mal, Revaloriser économiquement la production artistique patrimoniale, Améliorer la valeur culturelle et économique des productions artistiques patrimoniales sur le marché de l’art Camerounais et internationale et international, Promouvoir le tourisme culturel par le biais d’une institutionnalisation de l’évènement.

Un Salon inédit et donc le Pr Narcisse Mouelle Kombi donne l’intérêt et les enjeux majeurs.

« Nous disons que le Salon des Arts Patrimoniaux et Archéologiques, a pour ambition de revaloriser, de revitaliser, mais également, de promouvoir les dimensions picturales, sculpturales, architecturales de nos Arts qui sont souvent négligés parce qu’ils sont souvent confinés dans les villages et qui ne relèvent pas de ce qu’on appel les Arts du spectacle et de la scène. Or, ces Arts sont souvent des Arts premiers, des Arts spécifiques à nos communautés. Le Ministère des Arts et de la Culture à travers l’inventaire général du Patrimoine a décelé dans le fin fond de nos villages, des trésors et  des richesses, qui sont exposés dans le cadre de ces salons, et qui ne demandent qu’à être pris en considération par un large public. Il ya dans ce salon, une dimension d’originalité particulière à travers l’Archéologie. Nous avons sur divers terrains, des champs de découverte archéologique du remontent à plusieurs millénaires. Et les objets découverts dans ces champs Archéologiques sont exposés dans le cadre de ce salon qui est aussi voué à la production millénaire, ce qui peut être considéré comme le berceau de nos ancêtres parce que ce berceau de nos ancêtres était déjà habitait il ya plusieurs milliers d’années, et que ces habitants du berceau de nos ancêtres étaient déjà inventifs imaginatifs. ».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page