ArtsHistoire & PatrimoineInside

Les Patriarches du Mfoundi bénissent le Salon des Arts Patrimoniaux et de l’Archéologie du Cameroun

Le Salon des Arts Patrimoniaux et de l’Archéologie du Cameroun a débuté le mercredi 20 décembre à Yaoundé. Ce Salon s’étendra du 20 au 24 décembre 2017 au Musée National.

Lors de la cérémonie d’ouverture présidée par le Ministre des Arts et de la Culture le Pr Narcisse Mouelle Kombi, les patriarches du Mfoundi ont effectué un rite de bénédiction en langue ‘Ewondo’. Ces ‘Zomloa’ c’est-à-dire gardiens de la tradition et porte parole du pouvoir traditionnel ont bien-sûr effectués ce rite dans le but de soustraire le Salon des influences maléfiques et de le soumettre au contrôle des ancêtres pour être protégé.

Le Patrimoine Artistique du Cameroun tout entier est exposé à ce salon, il est donc important que ce lieu soit sur une protection autre que policière, ce sont donc les autochtones du Mfoundi qui s’en sont chargés. Ils se sont levés comme un seul homme, abandonnant leurs différents, et autres guerres de leadership, pour souhaiter la bienvenue à Yaoundé, aux visiteurs venus des 10 régions du Cameroun et dérouler le tapis rouge ancestrale au patrimoine.

Au travers de dans  et chant en Ewondo, les initiés ont fait des incantations.

Sa Majesté Etoundi Atanga Firmin qui a mené le dit rite livre l’intention réelle de cette initiative.

« Vous savez que nous avons le devoir de consolider et de soutenir l’Etat dans l’organisation et le développement de notre pays. Et vous savez que le Mfoundi avant d’être la capitale est un village et nous avons le devoir de soutenir les idéaux du chef de l’Etat. Nous ne pouvons pas nous mettre en dehors, parce que tout cela contribue à l’harmonie, la paix, le vivre ensemble, qui est prôné en ce moment au Cameroun. ».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page