A la uneArtsExpositionHistoire & Patrimoine

Le Salon des Arts Patrimoniaux et de l’Archéologie du Cameroun a refermé ses portes

Le rideau s’est refermé sur le Salon des Arts Patrimoniaux et de l’Archéologie du Cameroun (SAPAAR). Le Pr Narcisse Mouelle Kombi, Ministre de la Culture a présidé lui même la cérémonie de clôture.

Un Salon qui a duré quatre jours, du 20 au 24 décembre 2017. Les différents visiteurs ont eu l’occasion de se délecter de l’histoire, la vraie histoire du Cameroun, que les différents artefacts ont véhiculé.

Un total de plus de 10.000 visiteurs en ont eu pour leurs déplacements. C’est donc ce dimanche 24 décembre autour de 15h que le Ministre des Arts et de la Culture à mis la clé sous le paillasson. Une première édition qui a intéressé plus d’un puisqu’elle mettait au grand jour les reliques du berceau de nos ancêtres.

Le Ministre a effectué le tour de tous les stands, pour leurs souhaiter bon retour. C’est donc avec joie que les différents exposants ont plié bagages, tout en remerciant le Ministère des Arts et de la Culture d’avoir pensé à eux, gardiens des richesses du pays d’Engelbert Mveng.

Armand Abanda Maye, Directeur du développement et de la promotion des Arts brosse l’importance de ce Salon au terme des quatre jours d’expositions.

« Disons que peut être pas un coup de maitre, mais au-delà de nos espérances quand même. Vous savez que les arts patrimoniaux et l’archéologie sont souvent en retrait. Les différents acteurs porteurs de cette science sont rarement au devant de la scène, des évènements, on peut même dire que c’est des secteurs qui souffrent d’une certaine marginalisation, ce qui est paradoxale. L’élément fondateur des Arts patrimoniaux définit par nos parents, nous montrent le chemin, nous balise la voix et nous indiquent l’avenir. C’était donc important que le public, notamment la jeune génération soit en contact avec ce passé qu’elle ne connait pas, avec cette histoire qu’elle ne connait pas et surtout, qu’elle soit décomplexé de vivre sa tradition. On a donc vu un public enthousiaste, les exposants se sentant honorés par la visibilité que leur aura donné ce SAPAAR. Nous dédions à l’art de nos villages, de notre origine tout un évènement, nous espérons que nous allons prendre le pas sur l’art urbain et les jeunes comprendrons qu’il ya quelque chose à tirer. ».

La 2e édition du SAPAAR est prévue pour 2019.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page