LitteratureLivre

Le professeur Vincent Sosthène Fouda annonce la sortie imminente d’un ouvrage sur Mgr Jean Marie Benoît Bala

Après le scandale de sa video nue diffusée sur les réseaux sociaux ,le Pr Vincent Sosthène Fouda revient sur le devant de la scène de manière didactique à travers un ouvrage dédié au prélat assassiné de Bafia Mgr Jean Marie Bala .L’œuvre est éditée chez Gallimard, une maison d’édition française. Sa sortie est annoncée pour le 13 février 2018. Le livre revient sur le décès de l’évêque de Bafia porté disparu puis retrouvé mort le 2 juin 2017 à Ebebda dans les eaux du fleuve Sanaga. L’œuvre de 285 pages revient sur le parcours de celui que l’auteur présente comme « l’homme en sandales sans scandales ». Il écrit, au sujet de sa mort, que le prélat  a été « enlevé, torturé et assassiné » et sa dépouille « larguée du haut d’un hélicoptère de l’armée camerounaise ». Il présente Jean-Marie Benoît Bala à la fois comme un grand témoin de la foi mais surtout comme un « martyr » dont on a besoin du miracle pour être béatifié.  Selon Vincent-Sosthène ,Jean Marie Benoît Bala est « la voix des sans-voix » dans un pays où 76 % de jeunes sont au chômage, 65 % des terres sont contrôlées par moins de 3 % des familles au pouvoir au Cameroun.

« Devoir de mémoire donc d’histoire sans testament Les camerounais sont des hommes et des femmes qui se trompent de colère

Dès les premières heures de la matinée, nous nous retrouvâmes ma jeune épouse, mon frère, ma sœur aînée et moi-même à Oveng pour les funérailles traditionnelles de Jean-Marie Benoît Bala. Ce n’était plus l’évêque, mais le fils du terroir, l’Etoudi, le petit fils des Tsinga, mais surtout le fils de ce carrefour de tribus où tout se mélange pour donner vie à un peuple, qui était pleuré. » tel est l’extrait de l’ouvrage .

Par Yahaya Idrisse

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...