Light On

Portrait : Mamoudou Gassama le ‘’Héros Malien’’ !

Notre histoire s’écrit jour après jour, sur la base de notre vécu, ce qui implique nos épreuves, nos déserts, nos apparents échecs, nos stagnations mais aussi notre capacité à triompher d’eux.

Quelque soit le caractère trouble et tordu de la ligne qui sert de support à l’écrit de notre histoire, il peut toutefois toujours se redresser et révéler qui nous sommes vraiment.

Un exemple avec Mamoudou Gassama, le « Spiderman de Paris » qui vit un rêve éveillé depuis samedi dernier.

Suivons son histoire…

Mamoudou Gassama est un jeune homme Soninké du Mali âgé de 22 ans. Il grandit à Yaguiné, village situé à l’ouest du Mali, auprès de son père agriculteur et du reste de la famille. Sixième fils d’une fratrie de neuf gosses, il n’est pas épargné par les travaux champêtres. Ses mains portant des cicatrices montrent toute la souffrance physique notamment qu’il a enduré en terre sienne.

Le pire reste à venir…

En 2011, sa mère décède, une terrible épreuve pour le garçon. Envoyé à Abidjan pour y travailler, les tensions politiques qui y règnent alors l’obligent à chercher un autre gîte. En quête d’une vie meilleure en Occident, il entreprend une aventure périlleuse ; Passé par le Burkina Faso puis le Niger, il atterrit en terre libyenne où il connaîtra le sens réel du mot « esclavage ».

Battu, enchaîné, malmené, ce sont les geôles qu’il côtoie durant ce fameux séjour. La facture est alors très salée pour le jeune homme. Marqué au fer de la souffrance, c’est toutefois avec foi et détermination qu’il envisage son lendemain. Sa vie ne finira pas ainsi, NON. Il doit et va réussir, peu importe les obstacles. La vie au village est bien trop ombrageuse pour qu’il y retourne. Il rêve d’une vie décente à l’instar de nombreux migrants. Se réaliser, pour lui, passe donc, nécessairement par l’Europe.

C’est ainsi qu’en 2013, contre toute attente et à la faveur de l’opération Mare Nostrum, une opération militaire et humanitaire lancée par la marine militaire le 15 octobre 2013 visant à secourir en mer les immigrés clandestins, il se retrouve en Italie. Un ouf de soulagement pour Mamoudou qui peut dire Adieu à la maltraitance.

Loin de sa famille, sans argent, la vie en Italie paraît, quand-même, plus douce, que celle menée auparavant. Après quatre années dans ce pays, il arrive enfin en France.
Ayant déjà de la famille sur les lieux, il n’est pas totalement dépaysé mais la galère n’est pour autant, pas à son terme. Confiné dans une chambre comprenant 4 personnes, Mamoudou Gassama n’a pour couchette qu’un vieux matelas posé à même le sol.

Du sol glacé au lit douillet…

En se levant ce samedi matin, prostré dans sa condition d’immigré clandestin, Mamoudou est à mille lieues d’imaginer l’attraction dont il sera l’objet dès le lendemain, encore bien loin d’imaginer la renommée mondiale qui l’attend, mieux que toute sa vie changera en un clin d’œil.

Revenant d’un dîner avec sa bien aimée ce jour là, Mamoudou est interpellé par une scène étrange, celle impliquant un petit garçon s’accrochant désespérément aux rampes de l’immeuble duquel il avait trébuché.
Risquant sa vie, il escalade agilement l’immeuble avant de sauver la vie de l’enfant de 4 ans et demi.
Filmée par des passants, la vidéo du sauvetage s’étale comme une traînée de poudre, faisant le tour des réseaux sociaux et des médias.

Porté en héros par la France et surnommé par cette dernière le « Spiderman de Paris « , le jeune malien est, à partir de lundi, reçu par le président français, se voit recevoir sa carte de séjour ( provisoire avant la définitive ), « presque » naturalisé, logé dans un hôtel feutré, devenu le chouchou des médias, commencé à concrétiser son rêve ( être sapeur pompier ).

Que de changements en quelques jours !

Comment après avoir mordu la poussière pendant tant d’années, s’est il retrouvé sous les feux des projecteurs, adulé et ultra médiatisé et bénéficiant de faveurs inespérées ?

La vie décente à laquelle aspirait Mamoudou Gassama en quittant un jour, Yaguiné, son village, il est aujourd’hui en train de la vivre et bien au delà de ses attentes.

Certains parleraient probablement du karma, d’autres de la chance; Quelque soit le nom attribué, la force du destin a réécrit l’histoire d’un jeune immigré livré à lui-même.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page