Light OnPolitique

London Breed, la première femme noire à être élue maire de San Francisco !

La nouvelle fait grand bruit dans la presse internationale. Certains médias américains en ont même consacré tout un dossier. London Breed devient la première femme noire à être élue à la tête de San Francisco, la métropole californienne. Celle que personne n’a vue venir, qui n’est pas affiliée à un parti, a proclamé sa victoire mercredi dernier à la suite d’un scrutin serré, où des voix restent à comptabiliser.

A en croire Le Monde, Mme Breed qui demeure une modérée, a toutefois bénéficié du soutien financier des figures de la Silicon Valley.

Son élection est à la fois historique et symbolique dans la mesure où elle elle rejoint ainsi le cercle fermé des maires noires, aux côtés de LaToya Cantrell, à La Nouvelle-Orléans, de Keisha Lance Bottoms, à Atlanta, et de Muriel Bowser, à Washington D.C.

« C’est une jeune femme remarquable, elle va faire un très bon travail et nous lui souhaitons le meilleur car son succès est celui de San Francisco », a déclaré mercredi son adversaire Mark Leno, l’ancien sénateur du Congrès californien, en concédant sa victoire, cité par la même source.

S’il avait été élu, ce dernier aurait été le premier maire ouvertement homosexuel de cette ville symbole du combat pour les droits des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et queers (LGBTQ).

Les femmes maires sont encore une rareté aux États-Unis, affirme le San Francisco Chronicle. Les maires des quatorze plus grandes villes américaines sont tous des hommes et, “à trois exceptions près, tous des hommes blancs”.

Avant d’être élue, souligne toujours Le Monde, London Breed a d’ailleurs eu un parcours semé d’embûches. Elle succède au maire de San Francisco Ed Lee, mort subitement en décembre dernier : après le décès de celui-ci, London Breed avait brièvement occupé la fonction de maire intérimaire puis été limogée par le bureau municipal et remplacée par Mark Farrell, avant de se présenter aux élections.

A noter que la nouvelle maire a pourtant une carrière assez remarquable, souligne le San Francisco Chronicle. Issue d’un milieu très modeste et élevée dans une cité de la ville, elle est diplômée en sciences politiques et en administration publique. Depuis 2013, elle siège au Board of Supervisors – le bureau municipal de San Francisco.

A 43 ans, London Breed devrait entrer en fonction dans les prochains jours.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page