Clin d'oeilInterviewMusique

Christelle Moon : « Je prépare mon album sous la direction d’André Manga…»

2018 est une année très riche artistiquement pour l’artiste Christelle Moon, pas mal de festivals et marchés à son actif : MASA, Escale Bantoo… actuellement en studio sous la direction de la star de la guitare bass, Monsieur André Manga, Christelle Moon prépare un album. « 11 titres en studio  et en sortiront 07 ou plus en fonction de la disponibilité des collaborations. » nous a-t-elle déclaré dans cette interview.

Bonjour Christelle Moon, tu as participé au mois de Mars dernier au MASA (Marché d’Art et de spectacle d’Abidjan), quel souvenir gardes-tu de cet évènement ?

Bonjour à vous. Le MASA est Un événement où J’ai pu voir ce que représente en réalité mon métier, L’art mis sous une dimension  professionnelle, de plus avoir l’occasion de voir prester autant d’artistes et disciplines artistiques était très enrichissant  pour moi.

On t’a vu en compagnie de pas mal de stars de la musique africaine (Tiken Jah et autres), as-tu arrangé quelques featurings ? Donne-nous quelques tuyaux…

Oui j’ai effectivement pu rencontrer un grand nombre d’artistes de renoms  et j’ai pu  ainsi tisser des liens pour mon réseau personnel bien entendu, quelques collaborations  sont en route, d’ailleurs depuis mon retour du MASA 2018 je suis en studio pour élaborer avec monsieur André MANGA  11 titres …il en sortira au moins 07 dans ce lot pour l’album définitif… affaire à suivre. Donc pour les collaborations qui sont déjà  en route et vous les découvrirez sans doute très bientôt.

Tu as également participé à l’évènement « Escale Bantoue » à Douala, les rencontres étaient fructueuses ? Quand on sait que pas mal de professionnels étaient présents ?

Pour le cas d’escale Bantoo une évolution nette a été perceptible dans l’organisation, elle était donc nettement meilleure qu’a la 1ere année du salon FAME en 2017 devenu ESCALE BANTOO. Pour cette édition 2018 je n’ai pas participé au show case, en laissant tourné la programmation du salon, j’ai préféré justement me mettre à la disposition des  échanges et rencontres professionnels, étant donné les multiples facettes d’un événement de ce type il y a eu une  concentration de toutes les énergies sur les speeds meetings afin de rentrer directement en contact avec les responsables de structures et directeurs de festival ou marché présents, ce qui a pour but de  crée ’’mon réseau ‘’. Bien entendu dans ce type d’événement il faut savoir s’imposer  et tout le monde  n’en sors pas gagnant  à tous les coups mais bon l’essentiel étant toujours de participer, dans mon cas je ne me plains que du clientélisme qui règne dans l’espace déjà pour un produit si jeune.

Tu as commis il y a quelques mois un single « Le Way », en quelques mots parle-moi de cet opus…

Le titre ‘’le way ‘’une façon pour moi de parler des choses qui me plaisent ex : moi ‘’mon way’’ à moi c’est …’’mordre dans la pomme’’ et toi le tien c’est quoi ? Et puis comme j’ai  pour habitude de le dire à chaque message son type de musique. En clair si j’avais envie de parler révolution je ne serais pas à m’exprimer sur de l’afro pop, j’ai d’autres  arguments  tel le reggae.

De quoi parles-tu dans cette chanson ?

‘’Le way ‘’ c’est ‘’le way’’ un point un trait !

Un Album en gestation ?

11 titres en studio  et en sortiront 07 ou plus en fonction de la disponibilité des collaborations.

Quel regard portes-tu sur la musique Camerounaise ?

Les anciens qui ne transmettaient pas encore apprennent à le faire …il était temps ! De toutes les façons la génération montante ne se serait pas laisser faire longtemps encore. A Cette allure donc bon gré mal gré la nature fait son travail et les plus jeunes explosent. Bémol il faut faire  avec notre patrimoine culturel, ce n’est pas encore trop ça. Pendant ce temps les soit disant scientifique ou grands connaisseurs de la musique veulent nous apprendre comment notre cœur doit battre et ils en profitent pour nous signaler que nous ne devons pas exploiter ou transformer notre makossa  entre autres parce que soit disant de nos jours elle  est déjà nommée musique nigériane afro beat. Les richesses que nous avons culturellement, musicalement, sont  immenses, alors ne pas se laisser distraire par le mouvement de sociétés de droits d’auteurs bidons et  Surtout toujours protégé ses œuvres avant tout autre chose.

Avec quel artiste camerounais aimerais-tu faire un featuring ? Et pourquoi ?

Je n’ai pas un choix particulier, je peux  travailler en collaboration avec l’artiste porteur d’un projet sérieux et surtout très engagé et déterminé comme moi …car la foi déplace des montagnes

Ton top 5 des meilleurs artistes camerounais ?

Ils sont nombreux, je ne saurais par qui commencé sans commettre des crimes successifs de lèse-majesté, pitié. Sinon j’ai une admiration particulière pour ses dames qui expriment leurs libertés et représentent des registres assez peu communs d’un point de vue général.

Quelques contacts utiles…

Facebook page officielle : christellemoonartist

Youtube: christelle moon tv

Site web: www.christellemoon.info

DJOM MUSIC CONCEPT

hello@djom-music-concept.com

TEL: 0033 669792694

Christelle Moon se prête au jeu du célèbre « questionnaire de Proust ».

https://www.youtube.com/watch?v=zZ3CwKJ0o-M

Le principal trait de ton caractère ? Têtue, déterminée, jusqu’au’ boutiste, fière

Les qualités que tu préfères chez les hommes ? Honnêteté, sincérité, naturel et l’ardeur au travail

Les qualités que tu préfères chez les femmes ? Honnêteté, sincérité, naturel et l’ardeur au travail

Ta principale qualité ? Je suis surprenante

Ton principal défaut ? Je suis surprenante

Ton personnage historique ?  Michael Jackson

La faute que tu ne supportes pas ? L’hypocrisie

L’être qui a le plus compté dans ta vie ? Mon père

Ton meilleur souvenir ? Mon  premier amour

Ton pire souvenir ? Le décès d’un être très cher

Ta devise ? Bosser, être opportuniste, aimer

Ton plat préféré ? J’aime la tchop tout court

Comment aimerais-tu mourir ? J’ai peur de la mort mais de préférence après avoir accompli un dur labeur et surmonté une épreuve de la épuisé je pars.

Ton signe astrologique ? Balance

Quelle image voudrais tu que les gens gardent de toi ? L’image que je leurs présente, sinon celle qu’ils ont face à moi et non les ‘’ont dit’’

Quels sont tes loisirs ? La famille, les voyages, un verre avec des copains

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page