Inside

Moumbé : Du foot à la zik

Footballeur professionnel Moumbé a raccroché ses crampons pour les remplacer par un microphone. Membre du groupe Taddymoumbé et ex-membre du Today Na Today, moumbé vient de commettre un single qui s’intitule « Mamiton ».

Il nous parle de ses débuts de footballeur. « Darcheville, Darcho, Shabbani sont mes surnoms de footballeur, je suis né le 25 Décembre 1988 à Yaoundé et j’ai grandi dans l’arrondissement de Yaoundé 2e  Nkomkana, Tsinga et dans ses quartiers tous les enfants jouent au foot même si on n’est pas tous destinés à devenir des professionnels. On avait des championnats de vacances qui au début étaient pour les petits mais plus ça devenait sérieux plus les grands prenaient la place et ça devenait un championnat de grands et envoyant nos grands du quartier  joués sa nous donnait envie de faire pareil. En réalité c’est en 2000 que j’ai vraiment mis les pieds dans le monde football officiellement après avoir vu les lions tout raflé avec une belle équipe qu’on a appelé la génération dorée avec mes idoles Samuel Etoo, Jean 2 Makoun. L’entraîneur Batokok Tchekos appelé couramment le coach Mama est venu me voir et m’a convaincu de m’engager dans le Celtic Atlantic club de Yaoundé qui était en ligue et avait un centre de formation de toutes les catégories. »

Bien qu’étant dans le show Moumbé ou si vous préférez Darcheville ou Shabbani a été convaincu par le coach Mama qui est un détecteur de talent hors pair.

« Je n’étais pas parmi les meilleurs footballeurs de mon quartier d’ailleurs quand on faisait l’équipe du quartier je n’étais même pas au banc car il y avait trop de phénomènes. J’étais plus connu dans le monde du Showbizz car j’ai commencé à  passer à délire depuis l’école primaire. C’est le Coach Mama qui m’a dit qu’il voyait en moi beaucoup de qualités et que je pouvais être un bon attaquant. »

De Yaoundé à Malte

Après des débuts prometteurs avec le Celtic et club ASMY 1er de Yaoundé Darcho qui est convoité par le TKC prend la route de Malte.

« Après avoir joué avec le Celtic 3ans j’ai signé  en 2ème division avec le club ASMY 1er de Yaoundé   D’EWOLO à la fin J’ai adhéré à un projet de voyage pour l’Espagne passant par un tournoi en Guinée équatoriale à mon retour J’ai été convaincu par le Coach Adams Poumi de POUMI FC à intégrer son projet qui était un projet ambitieux et comme j’aime le challenge je me suis lancé on a fait une saison ensemble en D3 à la fin de la saison j’ai été convoité par le feu Essomba Eyanga paix à son âme  pour intégrer le Tonnerre de Yaoundé. Alors que je préparais la saison de 1ere division avec le Tonnerre de Yaoundé j’ai reçu l’appel du manager jules depuis MALTE qui lui aussi était un ancien footballeur pro il m’a TAKAM ton heure à sonner. J’espère que tu es enforme je lui ai dit oui il m’a dit que les dirigeants de Munxar falcons ont flashé sur moi et ont décidé de me recruter, nous étions en 2007. Après avoir récupéré ma libération internationale à la fédération j’ai voyagé en octobre 2007 pour Malte. J’ai été bien accueilli en Malte au départ j’ai eu un peu de mal à m’adapter au style de jeu et mentalement ce n’était pas pareil qu’au Cameroun mais après tout avait le goût comme les pommes pilées haricots qui ont nang. Nous avons fini le championnat en haut du tableau 4ème et j’ai été présélectionné par l’entraîneur de l’équipe nationale junior des lions indomptables Alain WABO dit capello qui n’est plus de ce monde paix à son âme pour la préparation de la coupe d’Afrique junior 2009 qui allait avoir lieu au Rwanda. Ce coach était un bon un visionnaire il m’avait demandé de rester en Malte mais j’avais eu 2 propositions : aller au dynamo du Minsk en Biélorussie qui allait joué l’europa league ou la France pour des essais, mon choix a été la France n’ayant pas réussi à avoir un club à temps j’ai été dans le ndem c’est comme ça que je n’ai pas été appelé. En France ça n’a pas été facile car j’ai fait face à la réalité de l’Europe au Final j’ai signé dans un club de CFA Balma Sc ou j’ai joué pendant 3 saisons après sa a été la DH avec US Castanet je prenais tout doucement la sortie aujourd’hui je joue tranquillement avec l’équipe de la Mairie de Toulouse c’est le championnat des corpo football entreprises au moins ça me permet de garder un pied dans le football, de travailler et de faire ma musique sans problème. Ma vie a toujours été ainsi : le football et la musique ne sont jamais loin de moi. Aujourd’hui je suis fière de mon parcours c’est vrai que je n’ai pas eu une carrière à la Samuel Eto’o à la Jean 2 Makoun ni même à la Jean Claude Darcheville mais je peux dire que c’est grâce au football qu’aujourd’hui je suis un homme heureux et à l’abri du besoin avec la bénédiction de Tchapô SI (DIEU). » Relate Shabbani avec nostalgie.

Ses conseils à l’endroit des jeunes ? « J’aimerai dire à tous nos jeunes frères de ne pas baisser les bras malgré les moqueries, la pression, Les insultes et le nguémé. Ce sont les plus résistants qui y arriveront surtout avoir une bonne hygiène de vie et éviter le vagabondage sexuel. Chaque minute de ma vie j’appelle les bénédictions de TChapô SI sur toi Mme TAKAM Elisabeth ma maman after GOD na you. Tu as toujours cru en moi. Merci à ma famille, amis et surtout les cocheurs hahahhaha. Ils m’ont permis de me dépasser à chaque fois. Je suis reconnaissant envers tous mes entraîneurs, mention spéciale à vous. »

Regardez Mamitou de Moumbé

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page