Musique

Ils nous ont quittés : Guy Lobè 27 janvier 1959 – 16 mars 2015

La 20e édition du festibikutsi devenu FIMBA (Festival International des Musiques Bantoues) se tiendra du 21 Novembre au 1er Décembre 2018 à Yaoundé (Esplanade du stade omnisports). Pour cet évènement anniversaire, le festival rendra hommage à travers une expo aux artistes camerounais qui ont quittés.
Aujourd’hui, nous allons vous présenter la star du makossa, Guy Lobé décédé le mars 2015
Né quartier Akwa à Douala, Guy Lobè est l’ainé d’une famille de sept enfants. Le dernier né est décédé il y a une dizaine d’années. Le père aussi n’est plus. La maman vit en Europe. Le petit Lobè grandit à la Rue Kotto à Deïdo, au domicile des grands parents. Il passe son cycle secondaire au collège Integ et s’en tire avec un Baccalauréat. Il travaille quelques années dans une société d’assurances. Mais Guy Lobè est rongé par le virus de la musique. Il quitte le monde de l’entreprise. Il avait déjà fait ses premiers pas lors des concerts scolaires. Il investit donc les cabarets, et notamment Aris Bar, un des célèbres cabarets des années 80 sis au quartier Akwa à Douala.
En 1984, il sort son premier album sous le registre makossa, baptisé « Dégager ». Ce père de deux enfants est produit par Aladji Touré. Le guitariste Sammy Djondji l’accompagne à la guitare dans ce premier disque qui captive. Guy Lobè apprend très vite à jouer à différents instruments et manie aussi bien la guitare, la basse, le piano, entre autres. Il met sur le marché discographique une dizaine d’albums, dont « Mon amie à moi », « Malinga », « Cocktail », «solitude », « Union libre », « Coucou ».
Il a été au sommet des Hit-parades et a remporté des prix en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Canada, aux Antilles, entre autres
Il faisait des chansons à textes et développait beaucoup les thèmes en rapport avec l’amour, la détermination. Il a contribué a donné au rythme makossa, ses lettres de noblesse. Guy Lobè a également contribué au développement de la carrière de nombreux autres artistes. Il a fait des compositions pour Charlotte Mbango, Sissi Dipoko, les jumeaux Epée et Koum, Joëlle Esso.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page