Afrique du SudInside

Le monde entier se mobilise pour le Mandela Day

Le message est simple : la Fondation Nelson Mandela a appelé tous les Sud-africains ainsi que tous les hommes et femmes dans le monde à consacrer 67 minutes de son temps, le 18 juillet prochain, à aider son prochain et rendre le monde meilleur, de quelque manière que ce soit, par un don gigantesque ou par une petite bonne action, à la mesure de chacun.

67 n’est pas un nombre choisi au hasard : « Mandela a donné 67 années de sa vie à lutter pour la justice sociale et les droits de l’homme », explique Sello Hatang, directeur général de la Fondation Nelson Mandela. Ce Mandela Day, avec ce nombre symbolique, appelle donc chacun à « donner en retour ».

Et c’est ce que comptent faire nombre de gouvernements, d’entreprises, d’associations, de célébrités et de particuliers à travers le monde entier, comme en attestent les programmes et déclarations qui se multiplient déjà. Ainsi, alors qu’à Mexico on verra fleurir un projet d’art pictural des « 67 Couleurs de Mexico », Londres organise déjà des conférences sur l’humanité dans ses universités et en Afrique du Sud, les célébrités vont se mêler à la population pour repeindre les écoles et distribuer nourriture, livres et couvertures aux nécessiteux. D’autre part, des personnalités comme l’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton ou le milliardaire britannique Richard Branson ont déjà manifesté leur soutien au projet et leur admiration pour Nelson Mandela.

Hatang a déclaré que la mobilisation en réponse à cet appel promettait d’être impressionnante comparée à celle de 2012 ; d’autant plus qu’elle est totalement volontaire et que, même si la Fondation bénéficie du soutien de l’ONU, les Etats membres ne sont pas tenus de participer au Mandela Day par obligation.

Le président de l’association a également tenu à démentir d’idée selon laquelle cette réponse en masse serait une conséquence de l’état de santé préoccupant de Nelson Mandela. En effet, affirme-t-il, de nombreux pays comme l’Ecosse et la France avaient déjà assuré leur soutien plusieurs mois avant qu’il ne soit hospitalisé.

Le 18 juillet est donc une date dont chacun doit se souvenir, cette année plus que jamais. Et vous, que ferez-vous pour le Mandela Day ?

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page