InterviewMusique

Josiane Manga (Directrice Artistique Adjoint du FIMBA 2018) : « Les artistes sont prêts pour mettre le show… »

Depuis plusieurs éditions Josiane Manga tient les rênes de la direction artistique du Festival International des Musiques Bantoues avec professionnalisme et douceur .D’un air jovial, elle a répondu à nos questions.

On amorce le dernier virage pour la 20 ème édition du FIMBA, sous quels auspices se prépare la direction artistique ?

Josiane M : C’est dans la sérénité que l’on attend le début de notre festival, jusqu’à présent, on n’a pas encore rencontré une quelconque difficulté .Le planning des répétitions est respecté, en entrant vous avez rencontré l’orchestre qui répète avec les artistes donc tout se prépare bien.

Comment s’est faite la programmation des artistes ?

Josiane M : La programmation s’est faite comme dans tout festival, nous avons tenu compte des différentes composantes de la société camerounaise, de ce fait nous avons convié les artistes issus des 4 aires culturelles du berceau de nos ancêtres à ce grand banquet .En outre, nous aurons de quelques artistes qui viendront de l’étranger à l’instar de Mélodie du Tchad Rich Savi ,  .

Comment ces artistes étrangers travailleront- ils  avec l’orchestre du festival

Josiane M: Ceux sont des artistes professionnels que nous avons convié, ils viendront avec leur orchestre,  aucun artiste étranger ne travaillera avec l’orchestre du festival.

Vous avez invité des ténors de la musique urbaine camerounaise à l’instar de Maalhox , Stanley Enow , Dynastie le Tigre et vous savez que dans ce style musical il y’a une guerre de leadership , comment allez-vous gérer les égos des uns et des autres ?

Josiane M : Guerre de leadership, je ne sais pas, nous, on a programmé juste les artistes qui font de la musique urbaine, c’est à vous de me dire s’il y’ a une guerre de leadership.

Concernant le Concours ‘’ Prix  Découverte’’, vous êtes à quel niveau ?

Josiane M : Au niveau du concours ‘’Prix Découverte’’, nous avons fini avec les présélections et même les répétitions  .Les candidats sont prêts pour les quarts de  finale qui vont débuter le 21 Novembre 2018.

Nous savons qu’il y’aura  trois plateaux différents, Comment se fera la programmation ?

Josiane M : D’abord , il faut le rappeler le premier plateau est réservé aux découvertes des jeunes talents , le second intitulé Cabaret Bantou  sera articulé autour de plusieurs  thèmes parmi lesquels celui réservé aux fils des artistes musiciens qui sont eux devenus musiciens ç la suite de leurs parents ,  ainsi nous aurons Lucky +2 qui est le fils de Manga Lucky ; Jésus Golfé qui est le fils de Dieu Golfe ; Wendy Pedro qui est le fils de Pedro du Camer ; Tonton Ebogo qui est le fils d’Ange Ebogo ; Sala Fils qui est le fils du feu Sala Bekono .Enfin sur la scène centrale presteront les têtes d’affiche à l’instar de Maalhox , Dynastie Le Tigre, Mani Bella, Takam 2, KTino et bien d’autres.

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...