LitteratureLivre

Le ministre des enseignements secondaires retire du programme scolaire l’ouvrage à polemique  » Excellence en sciences  » 

L’ouvrage a suscité l’ire des camerounais en témoigne les nombreuses critiques acerbes qui ont circulé sur les réseaux sociaux .

En effet , le livre de sciences  inscrit dans le programme des élèves de 5ème prévient ces derniers contre les pratiques sexuelles néfastes à l’instar de l’homosexualité , la zoophilie avec des images .Pour les parentsc, il est incongru de parler de ce genre de chose aux élèves , car ils ne sont pas encore prêts moralement.Face à cette levée de boucliers , le ministre des enseignements secondaires , le Pr Nalova Lyonga à travers un communiqué a demandé au conseil national d’agrément de retirer l’ouvrage .Pour rappel Charles Ebang co-auteur de l’ouvrage par ailleurs Inspecteur national des sciences avait expliqué sur le plateau de vision 4  qu’  » Il y a les canons de la pédagogie. Le manuel est un guide. Le manuel n’est pas l’enseignement. Si le manuel était l’enseignement, je ne sais pas à quoi serviront les enseignants dans les salles de classe. Alors qu’un monsieur se lève un matin, il prend des extraits, laisse quand même tout le titrage qui oriente la compréhension de la leçon, laisse les activités qui accompagnent le document, ne fait même pas le résumé, ce que l’enfant doit retenir, vraiment disons-nous les vérités, il y a quelque chose. Je suis en train de dire encore que, le manuel dont vous parlez est la mise en œuvre des nouveaux programmes du Cameroun signés par le regretté mémoire Louis Bapès Bapès le 13 août 2014. Je voudrais donc dire à l’opinion qu’il est bel et bien question de dire non aux pratiques culturelles néfastes à la santé de la reproduction » , avait t-il précisé.

Par Yahaya Idrisse

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...