InsideLifeStyleMode

Prisca Efomi, le mannequin « handicapé » qui brise les barrières !

Irréalisable il y a quelques années, le rêve de Prisca Efomi pend forme. Devenue handicapée à la suite d’un accident de circulation en 2002, la jeune Congolaise a réussi à intégrer le monde de la mode, devenant ainsi l’ambassadrice de “TOZA Fiers”.

TOZA Fiers” communément “Nous sommes fiers” en français est un défilé de mode pour personnes vivant avec un handicap. Au début, elle devrait juste faire partie du personnel de la Fondation Kontinental. Une fois sur place, elle est devenue la belle aux béquilles, maintenant ambassadrice et mannequin de l’évènement phare de l’association à but non lucrative kinoise.

« Je vais être franche : c’est un rêve qui se réalise. Lorsque je voyais les mannequins défiler et surtout Miss Congo ou Miss Vodacom, je me demandais pourquoi une personne avec handicap ne pourrait pas aussi défiler sur une passerelle quelconque. Maintenant que je l’ai fait, je ne sais vraiment pas expliquer ce que je ressens, c’est du jamais vu, pour moi », avait déclaré le mannequin en mai dernier à la fin du défilé ‘’Toza Fiers’’. Elle inspire plus d’un de ses pairs et nourri d’autres ambitions entre autres sa formation en marketing management.

Outre le fait que personne ne désire naître ou devenir handicapés, le projet permet à beaucoup de personnes en situation d’handicaps de s’affirmer et d’aller au-delà de ses propres limites.

Premièrement, cela apporte la confiance de soi et aussi la fierté. Vous savez chez nous la naissance d’une personne handicapée est considéré comme une malédiction. Et cette personne n’est d’abord pas sûre d’elle-même. Grace à Toza fiers ça leur permet d’avoir confiance”, soutient Joachim Malumalu, Président de la fondation Kontinental Toza fiers comme rapporté par Africanews.

Créer à la base pour apporter soutien et assistance aux jeunes africains, la fondation Kontinental entend, d’après notre source, élargir ses actions à travers très prochainement l’ouverture des centres d‘éducation : l’objectif serait aux personnes handicapés des formations pouvant leur permettre de devenir de potentiels candidats sur le marché de l’emploi.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...