InsideSport

Hans Vanaken, la pépite du championnat belge

À 50 ans, Eric Van Meir a l’expérience du haut niveau, que ce soit en tant que joueur professionnel ou entraîneur. Le Belge, né à Deurne, a vu du beau monde passer, lui qui a fait une grande partie de sa carrière de technicien à Lierse. Amoureux de la Jupiler League, il n’a pas oublié de débriefer l’actualité du championnat belge au cours d’un entretien pour Bwin. D’après lui, les premières journées du championnat ont déjà clos le suspens autour des 6 clubs qui joueront les playoff à l’issue de la saison. « Les 6 de têtes ? Je pense que oui : le Club Bruges, Genk, Anderlecht, Anvers, Gand et le Standard. Bien sûr, tout est possible pendant les éliminatoires, mais pour moi, la question est de savoir qui sera deuxième, après le Club Bruges. Il s’agira d’Anderlecht ou du Racing Genk », explique-t-il.

À l’heure actuelle, c’est le KRC Genk qui est en tête devant la surprise Anvers et le Club Brugge, qui paie également son bon parcours en Ligue des Champions et sa qualification pour la Ligue Europa.  Le Standard, 8ème du classement, doit vite se relever pour terminer dans les 6 premières places et éjecter, par exemple, Saint-Trond, l’autre surprise des têtes d’affiches. « Anderlecht parce qu’ils sont obligés d’aller jusqu’au bout vu leur calibre. Genk a peut-être une équipe jeune, mais elle joue un superbe foot. La Ligue Europa leur coûtera des points ». Le RCSA peut d’ailleurs compter entre ses rangs le meilleur buteur du championnat après 18 journées de championnat. C’est la nouvelle recrue, à savoir Ivan Santini, qui caracole en tête avec 11 buts en 15 matchs joués, juste devant Mbwana Samatta de Genk (11 buts mais en 17 matchs) et Daichi Kamada de Saint-Trond (10 buts en 12 matchs).

Malgré ces belles prestations, Eric Van Meir a déjà son chouchou pour le soulier d’Or à la fin de la saison, récompensant le meilleur joueur du championnat. Selon lui, ce sera Hans Vanaken qui remportera ce trophée ! Le milieu offensif de 26 ans, qui a d’ailleurs été sélectionné pour la première fois au mois de septembre par Roberto Martinez avec la Belgique, réalise une superbe saison avec le Club Brugge, puisqu’il compte déjà 6 buts et 10 passes décisives en 18 matchs de championnat. Titulaire indiscutable de l’équipe championne de Belgique en titre, le natif de Neerpelt a aussi brillé en Europe avec 2 buts et 1 passe décisive en 6 matchs de Ligue des Champions. Ses deux buts ont été inscrits face à l’AS Monaco. « Le soulier d’Or ? Hans Vanaken, sans la moindre hésitation. Sa sélection chez les Diables Rouges est bien méritée. Maintenant qu’il a atteint ce niveau, il ne voudra pour rien au monde perdre sa place. Il ressemble un peu à Kevin De Bruyne, bien sûr à un autre niveau. Les deux ont à peu près le même jeu. Si Vanaken parvient à devenir plus décisif, il est prêt à passer à l’étape supérieure », a jugé Van Meir. De quoi faire plaisir au principal intéressé, qui aura sans doute à cœur de remettre le Cercle Brugge en tête du championnat.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...