GhanaInsideLight On

Le Ghana reçoit un milliard de dollars de «cadeau de Noël» du Millennium Challenge Compact pour développer ses infrastructures !

Le Ghana recevra un milliard de dollars en tant que «cadeau de Noël» du Millennium Challenge Compact (MCC).

Cela est dû au fait que le pays a toujours adhéré aux principes du MCC.

Les avantages découlent également de deux accords conclus par le pays, qui totalisent près d’un milliard de dollars, destinés principalement à développer les infrastructures routières et à entreprendre des réformes du secteur de l’énergie.

La vice-présidente par intérim de la Millennium Challenge Corporation (MCC), Kyeh Kim, qui a rendu une visite de courtoisie à la présidente du Ghana, Nana Akufo-Addo, au Jubilee House le lundi 17 décembre 2018, a fait cette révélation.

Le président par intérim du MCC estime que le gouvernement du Ghana fait quelque chose de bien dans le MCC.

Selon elle, le Ghana « dispose d’environ 1 milliard de dollars d’infrastructures en attente de construction, ce qui ouvrira la possibilité d’une infrastructure transfrontalière à grande échelle« .

«C’est parce que le Ghana est un partenaire exceptionnel, témoigne-t-elle du partenariat et de l’amitié que nous ressentons entre les deux pays, et votre leadership pour faire avancer ce processus a été absolument essentiel

Mme Kim a en outre annoncé que le Ghana avait été sélectionné comme l’un des pays d’Afrique de l’Ouest pour le programme du Pacte régional.

Ce programme serait utilisé pour la construction de grands projets d’infrastructures transfrontalières en Afrique de l’Ouest.

A propos du MCC

La Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence bilatérale d’aide aux États-Unis créée par le Congrès américain en 2004 pour appliquer une nouvelle philosophie en matière d’aide étrangère.

Indépendante du département d’Etat et de l’USAID, elle signe des pactes ou des accords de seuil avec les pays partenaires.

Un pacte est attribué si le pays obtient un score élevé sur les indicateurs de critères de sélection.

Si le pays obtient un score faible mais présente une tendance positive et à la hausse sur les critères de sélection, il peut toujours être éligible pour une subvention plus petite appelée programme à seuil.

Chaque gouvernement partenaire est tenu de créer une entité juridique à vocation spécifique qui serait responsable de la mise en œuvre du programme compact.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...