Histoire & PatrimoineInside

Le reggae fait son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le reggae de Jamaïque a fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Le reggae, qui fut pendant longtemps la voix de certaines communautés marginalisées, est « désormais joué et adopté par une importante partie de la population, tous groupes ethniques et religieux confondus, et indépendamment de leur genre. […] La musique garde son rôle de moyen d’expression de toute la population. »
L’ONU a reconnu sa « contribution au discours international sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité », ce qui « souligne sa nature à la fois cérébrale, sociopolitique, sensuelle et spirituelle ».
Si le reggae est devenu gage de pacifisme, d’universalisme et de rébellion des peuples opprimés, c’est qu’il fut le témoin de l’évolution des Amériques. Ayant émergé vers la fin des années 1960, il a suivi de près le peuple jamaïcain à la suite de son indépendance. Le reggae est ainsi né d’un amalgame de sonorités venant des sociétés marginalisées de l’Ouest de Kingston, comprenant d’anciens rythmes de Jamaïque, des Caraïbes, d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine. La soul et le rhythm’n’blues se sont rapidement intégrés à cette mosaïque de sons, la faisant évoluer vers le ska, puis vers le rocksteady, et enfin vers le reggae. Aujourd’hui indissociable du mouvement rastafari, ce genre musical fut principalement popularisé par la figure emblématique de Bob Marley.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page